Les campagnes publicitaires de masse, destinées à atteindre le plus grand nombre, se révèlent souvent fort coûteuses. En se tournant vers la publicité programmatique, un responsable marketing peut optimiser son budget et diffuser son message à un public au profil soigneusement prédéfini. Comment ça marche ? L’essentiel à retenir avec Good Buy Media.
Publicité programmatique : de quoi s’agit-il ?
Dans le cadre d’une campagne publicitaire classique, un annonceur achète à l’avance différents emplacements dans les médias de son choix pour faire connaître sa marque et ses produits. Les créneaux ou encarts choisis sont statiques : il est donc crucial, pour l’annonceur, d’identifier avec justesse le média le plus susceptible d’accroître sa visibilité
La publicité programmatique consiste, pour sa part, à automatiser l’achat et la vente d’espaces publicitaires afin d’adapter la campagne en temps réel. En pratique, un algorithme analyse le profil, le comportement et la localisation actuelle de l’internaute. Il se sert de ces informations pour déterminer lui-même les modalités de diffusion de la publicité.
Il devient donc possible d’adresser votre message publicitaire uniquement à votre public cible avec un grand niveau de finesse, à chaque étape de son parcours client. Les critères de ciblage incluent notamment :
- les données socio-démographiques comme l’âge et le genre ;
- la géolocalisation de l’internaute, par exemple pour vous adresser uniquement aux prospects se trouvant à proximité de votre enseigne ;
- l’environnement produit de votre marque, afin de prioriser des sites en rapport avec votre domaine d’expertise ;
- les requêtes précédemment faites par l’internaute sur les moteurs de recherche, démontrant son intérêt potentiel pour vos produits…
Le programmatique, auparavant réservé au web, s’étend aujourd’hui à d’autres médias. La télévision segmentée s’impose par exemple comme une nouvelle manière d’optimiser votre visibilité sur le petit écran à faible coût.
Publicité programmatique et référencement payant : quelle différence ?
Des régies publicitaires comme Google Ads permettent de cibler les internautes en fonction des requêtes soumises sur le moteur de recherche. Elles impliquent donc de cibler en priorité un public intentionniste, déjà engagé dans un parcours d’achat.
La publicité programmatique peut également tenir compte de ce critère, mais aussi aller plus loin, en intégrant des paramètres fins liés au profil de la cible. C’est un outil idéal pour identifier les prospects les plus susceptibles de se montrer réceptifs à votre offre.
Quels sont les principaux avantages de la publicité programmatique ?
Une campagne programmatique bien paramétrée peut jouer un rôle fondamental dans votre stratégie digitale. Elle vous permet de définir un véritable planning d’audience au service de la visibilité de votre marque.
L’idée consiste à toucher en priorité les internautes les plus susceptibles d’apprécier votre offre, et à travailler votre notoriété auprès d’eux. Le programmatique est utile pour stimuler un besoin ou générer une prise de conscience chez le prospect. Elle constitue un préalable utile et un complément à une stratégie d’acquisition client. Ses atouts sont multiples pour un annonceur :
- Un ciblage très fin permet de vous adresser directement au public que vous souhaitez convaincre, sans vous disperser inutilement.
- Cette audience qualitative autorise un haut niveau de personnalisation du message publicitaire, voire une adaptation en fonction de chaque segment de clientèle.
- La prise en compte du contexte et du profil de l’internaute favorise la diffusion de l’annonce au moment le plus propice pour susciter l’intérêt de la cible.
- Le ciblage précis conduit à privilégier la qualité du contact à la quantité. Cela entraîne un nombre plus faible d’impressions. Le programmatique se traduit donc typiquement par un coût modéré.
Les achats publicitaires en programmatique représentent le meilleur levier pour améliorer votre notoriété de marque à un tarif maîtrisé, auprès de vos prospects les plus prioritaires.
Comment engager une campagne de publicité programmatique ?
Une campagne programmatique ne s’improvise pas, et certains pré-requis vous aideront à atteindre les résultats souhaités. Avant d’entamer vos achats programmatiques, il convient de répondre à plusieurs questions.
- Quel est l’objectif publicitaire ? Selon les cas, la priorité d’un annonceur peut être par exemple le gain de visibilité pour la marque ou l’augmentation des ventes. La stratégie digitale à adopter ne sera pas exactement la même dans ces deux cas.
- Quel est votre public cible ? Vos données de connaissance client joueront un rôle primordial pour définir le persona type du prospect de votre marque, et le cibler en priorité.
- Quel est le budget alloué à la campagne ? Les moyens disponibles vous orienteront vers une communication plus ou moins ciblée.
- Une géolocalisation de la campagne est-elle souhaitable ? Cela peut s’avérer très utile – et économique – si votre zone de chalandise est limitée à une ville ou une région.
En l’absence de données suffisamment précises, la performance d’une publicité programmatique peut nécessiter dans un premier temps un ciblage de masse. Il sera ensuite possible d’affiner assez vite les paramètres de la campagne, pour sélectionner les sites et emplacements générant le plus fort retour sur investissement.
Mesurez la performance de vos campagnes programmatiques en temps réel
Les achats publicitaires facilitent considérablement le tracking de la performance de chaque campagne. Ils peuvent faire l’objet d’un pilotage sur mesure par un media trader de l’agence Good Buy Media. Vous pourrez ainsi identifier facilement le canal le plus efficace pour toucher votre audience, et ajuster votre campagne en temps réel.
Le recours à une agence média est recommandé pour bénéficier d’un suivi permanent de votre campagne. L’annonceur peut accéder à un tableau de bord complet incluant une sélection pertinente d’indicateurs clés de performance (KPI).
Bénéficiez de l’expertise Good Buy Media pour votre prochaine campagne programmatique ! Notre agence web et média vous accompagne dans la conception de votre message publicitaire et le paramétrage fin de vos critères de ciblage. Notre méthodologie permet d’identifier et mobiliser les leviers les plus performants pour booster votre visibilité de marque.
Les trois points-clés à retenir :
- Le programmatique consiste à automatiser les achats publicitaires en temps réel, pour adapter le message au contexte et au profil de l’internaute.
- Il se distingue par des capacités de ciblage très puissantes, dans le respect du budget alloué.
- Mesurez la performance de votre campagne programmatique en confiant votre projet à la bonne agence média.