Booster le ROI de votre activité avec la TV segmentée ! [+GUIDE]

Le monde se digitalise de plus en plus, et cette digitalisation impacte le parcours du consommateur et le rapport qu’il entretient avec les marques. 

Dans ce contexte, la TV connectée, aussi appelée TV segmentée (ou smart TV) offre encore un nouvel accès au web. Pour les marques, c’est une opportunité de plus de communiquer avec leur audience !

D’ailleurs, il devient crucial pour elles de développer de nouvelles méthodes pour atteindre cette audience, et de créer des messages impactants et personnalisés pour se distinguer de la concurrence et valoriser chaque client.

C’est d’autant plus important lorsqu’on sait que la durée d’écoute moyenne de la télévision augmente de manière significative, et est estimée en 2020 à 4h47 par jour, répartie en :

  • 3h49 sur le poste (87 %)
  • 25 mn pour les vidéos en ligne (9 %)
  • 10 mn en vidéo à la demande par abonnement (4 %).

 


À lire aussi : l’Advanced TV, les clés de la télé de demain


 

 Cibler la bonne audience et proposer des messages personnalisés

Nombreuses sont les entreprises qui ont compris les bénéfices d’un ciblage fin pour leurs campagnes digitales. Cibler la bonne audience, au bon moment et avec le bon message garantit des résultats positifs et rapides : augmentation de votre trafic sur le site web ou en point de vente, gain de visibilité, augmentation des ventes et donc de votre chiffre d’affaires, etc.

Mais saviez-vous qu’il était aussi possible de cibler une audience spécifique avec les campagnes télé ? Auparavant réservée à des campagnes génériques de grande ampleur, la TV innove et permet aujourd’hui de proposer des formats publicitaires innovants et personnalisés.

Ceci est rendu possible grâce au développement de l’Advanced TV, ou TV connectée. Les postes de télévision étant reliés à une box Internet, il devient possible pour les annonceurs de cibler plus finement l’audience de leurs publicités diffusées à la télévision.

Concrètement, en tant qu’annonceur, vous n’allez plus uniquement diffuser vos annonces en fonction du programme diffusé sur une chaîne, mais en fonction du spectateur qui le regarde, selon un ciblage défini en amont. Ainsi, deux foyers pourront être exposés à des publicités différentes, alors même qu’ils regardent le même programme au même moment !

 Vous le comprenez, la TV segmentée combine l’audience large de la télévision avec la finesse de ciblage du digital. Autorisée en France depuis août 2020, elle va vous permettre de segmenter vos campagnes selon les profils ou données collectées dans chaque foyer disposant d’une box (après accord du consommateur). C’est cette box qui va fournir diverses données aux annonceurs, parmi lesquelles la localisation du foyer : il devient dès lors possible de contextualiser les messages en fonction de la zone géographique.

 


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 Quels bénéfices de la TV segmentée ?

En ciblant vos messages et en les personnalisant selon vos segments d’audience, vous augmentez leur pertinence, et donc leur rentabilité ! Vous passez ainsi d’un mode de mass media traditionnel à un mode d’audience planning : l’idéal pour atteindre un ensemble d’individus répondant à des critères spécifiques.

Cibler vos messages publicitaires est surtout crucial pour répondre au mieux aux évolutions des habitudes de consommation de la télévision. Ainsi, la nouvelle génération est plutôt considérée comme petite consommatrice de TV (moins de 31 mn par jour), et a tendance à consommer davantage de programmes à la carte plutôt qu’en direct. Vous comprenez qu’avec la TV segmentée, vous pouvez atteindre cette audience, difficile à capter de façon traditionnelle, au moment précis où elle regarde la télévision !

 Surtout, grâce à une mesure précise des spots diffusés et à une donnée granulaire, vous pouvez travailler l’exposition des audiences à une campagne spécifique. 

 

Qu’allez-vous apprendre dans ce guide ?

Réalisé par les experts de notre agence conseil en stratégie média et digitale, ce guide vous donnera toutes les informations concernant la TV segmentée (ou TV connectée). Vous y apprendrez :

  • Ce qu’est la TV segmentée, et la façon dont vous allez pouvoir l’intégrer à votre plan média global.
  • Comment bien travailler l’exposition de vos audiences en utilisant la data à votre disposition.

Surtout, vous y apprendrez comment la data peut vous permettre de valoriser vos plans médias, et la façon de l’utiliser en conformité avec le RGPD. Enfin, nous vous donnerons tous nos tips d’experts et les pré-requis à avoir en tête pour la mise en place de vos campagnes de TV segmentée.

Prêt à vous lancer ? Téléchargez dès à présent notre guide complet de la TV connectée ! ⤵

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