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Obtenir le meilleur ROI pour vos achats programmatiques [+ GUIDE]

Rédigé par Olivier Bonnin | 8 septembre 2022 07:15:00 Z

Votre entreprise a déjà investi dans la publicité, mais vous avez du mal à mesurer les résultats de vos campagnes, et leur retour sur investissement ? Mettre en place des campagnes publicitaires, c’est une très bonne chose pour votre business, mais il est nécessaire qu’elles soient optimisées. 

Le risque pour votre business est de gaspiller des ressources précieuses dans une campagne qui ne serait pas assez ciblée ou diffusée de manière trop restreinte, ce qui la rendrait totalement inefficace. Ce cas de figure signifie une perte d’argent investi et une opportunité manquée pour votre activité.  

 

Dans le monde de la publicité, les choses sont en perpétuelle évolution. Les canaux de diffusion et l’audience qui les consulte changent en permanence et il est essentiel d’adapter sa stratégie et ses méthodes pour rester efficace.

Le meilleur moyen pour ne rater aucun train, aucune tendance et d’être en capacité de s’adapter à toutes les situations est d’adopter une stratégie d’achats programmatique. Ce procédé vous garantit un ciblage toujours plus précis et une diffusion pertinente pour augmenter votre ROI (retour sur investissement) publicitaire.

 

Qu’est-ce que la publicité programmatique et pourquoi y avoir recours ?

La publicité programmatique, un ciblage toujours plus fin…

L’achat programmatique est un nouveau levier indispensable au sein d’une stratégie publicitaire. Cette technique repose sur la puissance de la data. Elle consiste à réaliser des achats publicitaires en temps réel (RTB : real time bidding) sur un système d’enchères. Elle permet alors un ciblage extrêmement précis, qui repose sur des critères tels que le comportement, les intérêts ou le profil de l’audience visée. Une fois la cible identifiée, la réservation des espaces publicitaires est automatisée. En conséquence, la diffusion de votre publicité se fera en accord parfait avec votre plan média.

…qui optimise largement le ROI de vos campagnes.

L’un des atouts majeurs de la publicité programmatique est la possibilité de prioriser un type d’audience. Ainsi, il vous sera possible de concentrer vos efforts sur la cible qui est la plus adaptée à votre annonce.

 Que ce soit un public de retargeting ; des curieux qui ne sont pas passés à l’achat ou affinitaire ; qui a déjà manifesté un intérêt pour votre domaine d’activité, l’achat programmatique vous permet de toujours toucher la bonne personne, au bon moment.

L’utilisation d’un tel procédé et de la data permet de réduire considérablement les risques de gaspillage de ressources. La data sera utile pour créer des publicités hyper personnalisées aux bonnes personnes et la programmatique s’occupera pour vous de les diffuser au bon endroit et moment. 

Alors, la programmatique aura dévoilé son énorme potentiel : apporter une grande visibilité à votre publicité et booster votre trafic, votre acquisition pour un ROI très optimisé.

🔥 Téléchargez ce guide gratuit et complet pour toucher votre audience au bon endroit et au bon moment grâce à la publicité programmatique  ! 🔥

 

S’appuyer sur les tendances et les formats plébiscités pour diversifier vos campagnes.

Pour que vos publicités parviennent correctement à votre cible, ou qu’elles soient captées par le plus grand nombre, il est important de varier les canaux de diffusion et les formats.

 

La vidéo, un atour majeur pour votre branding

La vidéo est probablement le format le plus plébiscité par les internautes. Ce format est roi sur internet, qui est un canal de diffusion publicitaire incontournable. Le web, qui est devenu aujourd’hui un média de masse particulièrement puissant, propose une audience d’un âge plus bas que la télévision par exemple. Ce public est contraint au visionnage de nombreuses publicités audiovisuelles pour accéder aux contenus qu’il consomme.

La vidéo représente 82 % du trafic web, et selon Google, 42 % des internautes regardent au moins une vidéo par jour. Passer par ce canal vous garantit : 

  • un niveau très élevé de ciblage, notamment si vous passez par l’outil YouTube Ads ; en fonction de la géolocalisation, de l’âge, du genre… de votre audience 
  • de profiter de l’effet de viralité inhérent à internet
  • un taux de rétention assez important, selon le taux d’attraction et de séduction que votre vidéo produira sur votre audience.
  • une liberté créatrice infinie, vous donnant la possibilité de mettre en valeur votre offre de la manière et sous l’angle que vous souhaitez.

 

La télévision segmentée : diffusez votre publicité uniquement aux bons profils

La télévision segmentée, ou Advanced TV, est une technique qui permet de diffuser des spots différents aux téléspectateurs sur une même coupure pub. C’est un moyen très efficace pour personnaliser la publicité et toucher précisément votre audience ciblée. 

Un large choix de données s’offre à vous pour programmer la diffusion de vos campagnes : la géographie, le type de contenu consommé, les archétypes socio-économique ou encore le profil de téléspectateur… 

La publicité à la télévision reste aujourd'hui un levier très efficace au ROI intéressant : elle augmente l’attachement à la marque de 81 % de ses téléspectateurs, et elle a un impact visible sur les ventes dans 63 % des cas. Lorsqu’elle est segmentée, elle présente un coût d’acquisition beaucoup moins élevé qu’une campagne TV classique, puisqu’elle : 

  • fait gagner en visibilité sur une chaîne de grande écoute à moindre frais
  • permet un ciblage marketing très précis pour, s’adresser uniquement aux prospects
  • permet d’adapter son message à chaque segment de la cible

Les canaux de diffusion publicitaires sont très variés : radio, réseaux sociaux, e-mails promotionnels… Vous pouvez découvrir leurs avantages et modes de fonctionnement dans notre livre blanc !

Qu’apprendrez-vous dans ce livre blanc ?

Nous savons que la programmatique offre des possibilités très intéressantes pour optimiser le ROI de vos campagnes, mais il reste encore à trouver des moyens de le mesurer. Dans le Livre Blanc né de la collaboration entre l’expertise média et publicitaire de Good Buy Media et celle des leviers d’acquisition de Yumens, vous découvrirez comment définir des KPI (indicateurs-clés de performance) objectifs. Ceux-ci peuvent par exemple reposer sur le taux de conversion et de visibilité. 

Une campagne réussie signifie assurer un ratio Coût Par Minute diffusée à votre audience / taux de conversion qui soit le mieux aligné possible sur vos objectifs. 

Le livre Blanc que nous vous proposons de télécharger gratuitement est un guide complet. Il décrit avec précision et expertise :

  • l’apport de la programmatique sur tous les différents supports publicitaires
  • comment se mettre à la publicité programmatique
  • comment vous pourrez mesurer son apport
  • comment adapter votre stratégie en fonction de ses résultats 
  • l’apport très puissant de l’exploitation de la data dans cette méthode

 

Vous l’aurez compris, ce guide, le fruit du travail de deux agences expertes de leur domaine, vous permettra d’avoir une vision complète de l’impact positif qu’aura la publicité programmatique sur votre business.