Accueil > Blog > Actualités Média > Stratégie Média > UGC : faites rimer votre marque avec authenticité !

UGC : faites rimer votre marque avec authenticité !

Publié le 15 mars 2024 10:43:40 CET
Par Anaïs GEORGEAULT

L’UGC, User Generated Content, littéralement “contenu généré par l’utilisateur” prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Ayant émergé il y a quelques années, ce concept est devenu essentiel dans la sphère du marketing digital. Authenticité, confiance, l’UGC est devenu un véritable bouche-à-oreille moderne et redessine le commerce on et offline.

L’UGC désigne le contenu lié à une marque, mais créé par des personnes qui ne sont pas des représentants officiels de l’entreprise : on parle ici aussi bien de revues, vidéos, podcasts, etc. C’est donc du contenu créé par les clients ou vos employés par exemple, de manière totalement spontanée. Les consommateurs ne veulent plus simplement être passifs dans leurs habitudes de consommation et d’achat : ils veulent être entendus par les marques et que leurs voix comptent. C’est précisément dans cette démarche que s’inscrit l’UGC.

 

GettyImages-1483376452

La confiance est désormais une vertu essentielle pour communiquer de manière efficace auprès de sa cible. Les consommateurs font confiance aux expériences et aux avis de leurs pairs. N’avez-vous jamais vérifié les avis concernant un produit sur le web avant de l’acheter ? Dorénavant, les consommateurs considèrent le contenu généré par les utilisateurs est 2,4 fois plus authentique que le contenu créé par les marques. À ce titre, il est indispensable de se positionner sur ce format pour mettre l’accent sur l’authenticité, renforcer le lien avec les consommateurs et créer de la proximité. L’UGC permet une connexion plus profonde et plus sincère entre la marque et les consommateurs. 

Il fait rimer publicité avec authenticité : réalisées par les utilisateurs d’une marque, les vidéos et contenus UGC influencent près de 93 % des consommateurs. Facile à partager, l’User Generated Content est un véritable Graal pour tout marketeur digital ! Il a un véritable impact sur les décisions d’achat des consommateurs : selon une étude de TurnTo Networks, 90 % d’entre eux déclarent que l’UGC influence davantage leurs décisions d’achat que les e-mails promotionnels ou même les résultats des moteurs de recherche.

En somme, l’UGC est un moyen puissant pour les entreprises d’instaurer de la confiance avec leur public, d’engager leur audience et d’améliorer leur ROI. Encourager les clients à partager leur expérience avec votre marque et exploiter ce contenu authentique contribuera directement à renforcer votre présence online. 

UGC VS influence ? 

Cependant, face à un contexte en perpétuelle évolution, l’UGC évolue également pour se structurer et se professionnaliser, à l’image du monde de l’influence. Mais alors, quelle différence faire entre un créateur UGC et un influenceur désormais ? Le créateur UGC ne nécessite pas un nombre important d’abonnés : une marque sélectionnera un créateur plutôt pour sa personnalité et sa créativité. Du côté de l’influence, le nombre d’abonnés de la personnalité a une véritable importance. On parle aussi bien de nano-influenceurs (moins de 1 000 abonnés), de micro-influenceurs, de macro-influenceurs et d’influenceurs stars (plusieurs millions d’abonnés). Chacun de ces profils dispose d’avantages et d’inconvénients : on privilégiera un influenceur star pour bénéficier d’une visibilité accrue auprès d’une large audience, alors qu’un nano-influenceur permettra d’atteindre un public plus restreint, mais aussi plus affinitaire et donc plus ciblé !

Le choix entre UGC et influence dépend donc majoritairement de l’objectif de la marque. Pour booster rapidement sa visibilité et toucher le plus de clients potentiels possibles, l’influence sera à privilégier. L’UGC est quant à lui idéal pour avoir accès à du contenu authentique et apporter de la crédibilité à la marque.

Vous souhaitez intégrer la dimension UGC dans votre stratégie média et digitale ? Les experts GBM vous accompagnent ! 

Contactez-nous !
Stratégie Média

De l'écoute active à l'engagement total : les atouts de l'audio digital dans votre plan média !

En 2024, plusieurs tendances font leurs apparitions dans le domaine ...

Lire la suite
Stratégie Média

Personnaliser l'expérience utilisateur : la clé du succès ? 🎉

Dans un environnement où les utilisateurs sont exposés à un flux ...

Lire la suite