Au moment de prendre la parole au nom de votre marque, le plan media est au coeur de votre stratégie.
Sans lui, vous êtes sûr que votre campagne media ira droit dans le mur. Mais qu’est-ce qu’un plan media ? Quel élément doit-il prendre en compte ? Good Buy media vous en dresse les grandes lignes.
Doit-on dire plan media ou mediaplanning ?
On lit souvent que plan media et mediaplanning sont la même chose. Ce n’est pas tout à fait exact. La confusion est telle qu’il arrive souvent que le premier terme soit employé pour signifier le second, ou vice versa. Pour être précis, un mediaplanning est une composante d’un plan media.
Pour reprendre la fameuse règle des 5W (Who, When, Where, What, et How), le plan media répond de manière globale à ces 5 questions tandis que le mediaplanning se concentre sur le comment et le quand.
Un plan media : kesako ?
Pour répondre à la question de cet article, un plan media établit toutes les études et actions nécessaires pour définir le type d’insertion publicitaire ainsi que les supports et media choisis dans le cadre d’une campagne publicitaire. Ainsi pour le réaliser, il est nécessaire d’analyser vos besoins, de définir précisément vos objectifs et votre cible et enfin, de filtrer les media.
In fine, un plan media se matérialise souvent sous la forme d’un tableau, le mediaplanning, listant les différents media, regroupés en fonction du type de support (TV, presse, radio, web, affichage) et de la durée de l’insertion, sans oublier le calendrier de prise de parole. Mais le plan media, c’est aussi le document et la présentation que réalise votre agence pour justifier et expliquer toutes les décisions préconisées.
Comment construire un plan media efficace ?
Un plan media vous permet de définir le budget global de votre prise de parole et l’ensemble de l’organisation de la campagne de communication.
En listant les objectifs précis de votre campagne, vous pourrez définir la ou les cibles de votre campagne media.
Ensuite, en tant qu’annonceur, il vous faudra définir le budget en fonction de 3 critères :
le coût de la réalisation (du visuel pour une campagne d’affichage, de l’enregistrement pour un spot radio ou encore le tournage pour un spot TV)
le support : TV, presse, radio, affichage, digital
la durée de la campagne media et la répétition
C’est en répondant à ces 3 questions que vous établirez le mediaplanning de votre plan media.
Si vous confiez cette tâche à une agence comme Good Buy media, nous nous adaptons à vos contraintes budgétaires. Notre travail consiste alors à trouver les leviers performants pour atteindre vos objectifs et respecter votre enveloppe budgétaire.
Expert en communication on et offline, Good Buy media réalise pour vous le plan media de chacune de vos campagnes de communication en respectant la cible de votre marque et votre budget. Puis nous négocions avec les régies publicitaires les meilleurs tarifs pour vous garantir une communication ROIste !
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