Accueil > Blog > Actualités Média > Stratégie Média > L’affichage dynamique dans une stratégie omnicanale

L’affichage dynamique dans une stratégie omnicanale

Publié le 11 février 2020 10:30:11 CET
Par Louise-Alison Mulatier

Chargée de contenus

Vous le savez, l’explosion des dispositifs digitaux a bouleversé les habitudes des consommateurs. De plus en plus curieux, de plus en plus exigeants et de plus en plus impatients, leur parcours décisionnel a radicalement changé. 

Auparavant, ils se déplaçaient en boutique pour acheter un produit, se faisaient conseiller et comparaient éventuellement les tarifs d’une boutique à l’autre. Aujourd’hui, c’est terminé ! Sans bouger de chez eux, vos consommateurs peuvent naviguer sur Internet pour trouver le produit qui leur convient le mieux, comparer les tarifs et lire les avis clients pour se faire une idée. 

Pour autant, le point de vente n’est pas mort ! Et les stratégies marketing que vous mettez en place doivent permettre de favoriser aussi bien la conversion par le site que le passage en boutique. C’est en cela que l’affichage dynamique est un allié. 

Mais au fait, l’affichage dynamique, qu’est-ce que c’est ? 

Lorsqu’on parle d’affichage dynamique, on désigne tout simplement l’ensemble des supports d’affichage digitaux. 

Et ce n’est pas un hasard si l’affichage dynamique est rapidement devenu une pierre angulaire dans l’amélioration du parcours client ! L’affichage vous permet effectivement de diffuser de nombreuses informations sous forme de messages animés, plus visibles et plus percutants. 

Selon une étude de GAOA - Dynamax, 50% des personnes trouvent que les publicités sur écran sont informatives et utiles, tandis que 79% estiment que les écrans diminuent la sensation d’attente et captent l’attention. 

Pour votre entreprise, les écrans sont donc un véritable atout. Ils vous permettent de faire vivre une expérience mémorable à vos clients, tout en digitalisant votre entreprise et votre prise de parole. Écran intérieur, écran vitrine, écran interactif, mur d’images ou panneau LED, il vous suffit de sélectionner celui qui s’adapte au mieux à vos besoins ! 

Omnicanal : de quoi parle-t-on ? 

Vous avez maintenant compris ce qu’est l’affichage dynamique. Mais il nous reste l’omnicanal ! 

Le parcours décisionnel connaît des bouleversements, nous vous l’avons dit. Il est donc logiquement devenu nécessaire de créer des termes pour désigner ces nouveaux points de contact des clients avec la marque. 

Le terme “omnicanal” désigne tout simplement l’utilisation simultanée de différents points de contacts dans le parcours d’achat. Un exemple ? Regarder ou commander un produit depuis une borne interactive, en point de vente. 

Concrètement, l’omnicanal propose de repenser l’expérience client en l’enrichissant grâce à l’apport du digital. 

Bien que les termes se ressemblent, ne confondez pas omnicanal et cross-canal ! Le cross-canal est en quelque sorte l’échelon qui précède l’omnicanal : c’est une complémentarité entre les différents points de contacts. Entrent par exemple dans cette catégorie le Click & Collect mais aussi, bien sûr, l’achat en ligne et la livraison à domicile. 


À lire aussi : Optimiser le ROI de vos investissements publicitaires grâce à la data


Personne marchant dans une ancienne galerie marchande- Photo Heidin Fin

Et donc, l’affichage dynamique dans une stratégie omnicanale? 

Savez-vous pourquoi les clients se rendent de moins en moins en point de vente ? 36% ne sont pas satisfaits du manque de choix, 46% préfèrent éviter le temps d’attente, et 93% s’informent plutôt sur le service, le produit ou la marque sur Internet (source : Wavestone). 

Malgré tout, les clients apprécient toujours d’interagir avec les professionnels et de parcourir les points de vente (y compris pour voir, toucher ou essayer les produits). Mais l’expérience en point de vente ne se suffit plus forcément à elle-même, d’où l’importance de l’enrichir avec l’affichage dynamique.

Et parmi l’éventail de solutions disponibles en affichage dynamique, les écrans interactifs sont certainement les plus appropriés dans le déploiement de votre stratégie omnicanale. Ils peuvent d’ailleurs conditionner sa réussite ! 

Grâce aux écrans interactifs, vous pouvez combiner les avantages du digital et du point de vente : simplicité et rapidité d’une commande sur Internet et expérience vécue en boutique ! Une stratégie payante, puisque 74% des Français apprécient cette expérience omnicanale pour le temps gagné et 72% pour la simplification de leurs achats (source : IFOP). 

Affichage dynamique : nos conseils pour réussir 

Il ne suffit évidemment pas de placer des écrans interactifs dans votre point de vente et d’imaginer qu’ils vont à eux seuls révolutionner l’expérience client. 

C’est la réflexion que vous aurez eu en amont et la stratégie que vous aurez mis en place qui feront toute la différence : les écrans ne sont que le moyen de mettre en place cette stratégie. 

Faites découvrir l’intégralité de votre catalogue

Un écran interactif est une solution idéale pour mettre à disposition l’intégralité de votre catalogue, même en cas d’indisponibilité d’un produit dans votre point de vente. Vous pouvez ainsi proposer à vos clients de le commander directement sur l’écran, pour un paiement et un retrait en boutique ou à domicile

Vos clients sont ainsi satisfaits d’avoir le produit désiré, avec des délais de livraison réduits et pas ou peu de frais de remboursement. Mais surtout, vous pouvez leur faire profiter d’exclusivités auparavant réservées au web ! 

Clientes payant avec son téléphone devant un écran - Photo Blake Wisz

Communiquer des informations

Vous pouvez diffuser des informations à propos de votre marque, de vos produits ou de vos services directement sur les écrans interactifs : 

  • Avis de clients, partage d'expérience clients
  • Sondages et/ou votes interactifs
  • Vidéos ou tutoriels de démonstration
  • Conditions d’utilisation
  • Présentation de vos valeurs, de votre équipe, etc. 

En cas de forte affluence

Vous connaissez cette sensation pénible de devoir faire la queue pour payer un achat ? Vos clients n’aiment pas ces temps morts, qui n’ont aucune valeur ajoutée. En cas de forte affluence (période des fêtes, des soldes…), vous pouvez proposer à vos clients de commander leurs produits directement sur les bornes, pour une livraison en boutique ou directement chez eux. 

Vous évitez ainsi les frustrations et la perte d’une vente ! 

Proposez une expérience riche

Les écrans interactifs vous permettent de proposer une expérience mémorable à vos clients. Soyez imaginatif ! Vous pouvez par exemple mettre en place un jeu-concours sur la borne leur permettant de gagner des bons de réduction à utiliser en point de vente. 

Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez aussi leur proposer de se prendre en photo sur la borne, puis de la partager sur leurs réseaux sociaux ! Les possibilités sont infinies : il vous suffit d’être créatif et de penser à l’objectif que vous souhaitez atteindre. 

Vous le comprenez, l’affichage dynamique est au coeur d’une stratégie omnicanale. D’ailleurs, 69% des clients considèrent qu’un point de vente connecté est plus attractif, et 61% saluent une expérience d’achat plus ludique, qui permet de les fidéliser. Et réussir à les fidéliser est la clé pour les faire revenir et vous démarquer de vos concurrents ! 

 

Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie omnicanale ? Envie d’en savoir plus ?

Les experts de notre agence conseil média sont à votre écoute ! 

Contactez-nous !
Actualités Média

Fin des cookies tiers : quel impact sur ma campagne programmatique ?

En 2022, 39% des internautes déclaraient refuse l'utilisation de ...

Lire la suite
Actualités Média Vie de l'agence

GOOD BUY MEDIA débarque à Lyon pour l’Intelligence Marketing Day 2024 ! (Cloner)

Après 7 années à Rennes, cap sur Lyon pour l’évènement incontournable ...

Lire la suite