Data dans les médias : comment booster sa visibilité ?

L’arrivée du big data a transformé en profondeur la stratégie média. La digitalisation des canaux de diffusion ouvre de nouvelles opportunités pour les marques, leur permettant d'observer et d'améliorer leur compréhension des comportements d'achat. Objectif : personnaliser leur offre en fonction des besoins des consommateurs. Mais comment utiliser la data pour augmenter la visibilité de sa marque ? Quels sont les avantages tangibles de l'intégration des données dans les campagnes média ? Réponses avec Good Buy Media.

Data dans les médias : de quoi parle-t-on ? 

Lors du processus de livraison des contenus via les canaux digitaux, différents opérateurs sont en mesure de collecter une grande quantité de données. Ces dernières relèvent de différentes catégories et typologies. 

Les données géographiques sont sans doute les plus évidentes. Elles permettent d’identifier la localisation des utilisateurs. Elles amènent des opportunités de ciblage et de contextualisation des offres en fonction du lieu de résidence du consommateur. 

Les données déclaratives sont fournies directement par le consommateur. Elles intègrent des informations comme son âge, son sexe, son état civil, son niveau d'éducation, ou encore ses centres d'intérêt. Il s’agit d'informations clés pour segmenter son audience et proposer des offres adaptées à chacune de vos cibles. 

Enfin, les données comportementales et contextuelles regroupent les activités de l'utilisateur. Les premières concernent : 

  • l’historique et la durée du visionnage des contenus ;
  • le niveau d’interaction du consommateur. 

 

Elles donnent des indices sur les préférences et les habitudes de votre cible. Les données contextuelles, quant à elles, incluent : 

  • l’heure et le lieu du visionnage ; 
  • le dispositif technique utilisé ;
  • les événements concomitants. 

Certaines de ces informations peuvent être collectées directement par la marque. On parle alors de first party data. D'autres proviennent d'entreprises partenaires. Il s’agit des second party data. Enfin, les third party data sont détenues par des agrégateurs de données.   

 


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Pourquoi utiliser la data dans votre stratégie média ? 

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La personnalisation des contenus publicitaires est essentielle pour : 

  • renforcer les liens avec votre audience
  • maximiser votre retour sur investissement. 

 

Toutefois, pour atteindre cet objectif, il est indispensable de posséder une connaissance approfondie de votre public cible. Cela implique la collecte et l'analyse de données dans le but de segmenter les messages et de les diffuser au moment opportun.

Les avantages de l'intégration des données dans votre stratégie média sont multiples. Elle vous permet : 

  • D'identifier de façon granulaire votre persona client cible ; 
  • De proposer à votre cible des contenus personnalisés ; 
  • D’adapter votre stratégie à chaque segment de votre clientèle ;
  • De mettre en place des publicités programmatiques
  • De tenir compte du contexte ; 
  • De favoriser l'interaction avec votre audience ; 
  • De réduire les coûts d’acquisition de nouveaux clients ; 
  • D'asseoir la notoriété de votre marque et de développer un attachement fort, etc. 

 

Mais ce n'est pas tout ! Le big data offre également une source précieuse d'analyse de la performance de vos campagnes publicitaires sur base de KPIs et de leur impact.

Des exemples concrets viennent illustrer la puissance de l'utilisation des données dans votre campagne média. Les plateformes de diffusion en continu recommandent du contenu personnalisé en analysant attentivement les habitudes de visionnage de leurs utilisateurs. De même, les entreprises de presse en ligne exploitent les informations de navigation pour diffuser des publicités ciblées, garantissant ainsi une pertinence maximale.

Pour résumer, la personnalisation des contenus publicitaires via l'intégration des données est un levier stratégique clé pour votre marque. Elle améliore l'engagement de votre audience et optimise vos résultats. En maximisant l'impact de vos campagnes publicitaires, vous proposez des expériences personnalisées qui captivent et convertissent.

 

Bon à savoir : Publicité programmatique, de quoi s’agit-il ? 

Il s’agit d’une automatisation de l’achat et de la vente d’espaces publicitaires permettant d’adapter une campagne en temps réel. La publicité programmatique repose sur l’analyse d’un certain nombre de données définissant le profil, le comportement et la localisation de l’internaute. 

 

Comment augmenter la visibilité de sa marque grâce aux data ? 

Pour augmenter la visibilité de votre marque grâce aux données, vous devez suivre plusieurs étapes essentielles. 

  • Tout d'abord, il est crucial d'optimiser vos campagnes publicitaires en utilisant efficacement les données collectées. Cela implique de réunifier toutes les sources en une seule vue unifiée. Cette étape vous permettra d'obtenir des informations pertinentes sur vos clients, prospects et utilisateurs. Ensuite, vous devez scénariser ces données en créant des récits ou des scénarios. Objectif : donner du sens à ces données afin de prendre des décisions stratégiques éclairées.

  • Une fois les données réunifiées et scénarisées, vous pouvez segmenter votre audience pour optimiser vos campagnes. La création de segments distincts et homogènes vous permettra : 
    • de personnaliser vos communications ;
    • d'améliorer l'expérience client. Vous diffuserez alors le bon message, au bon moment et au bon destinataire.
  • Vient ensuite l’étape de la consolidation de votre bassin d'audience. Elle vise à renforcer et à stabiliser votre cible. Il s'agit d'exposer régulièrement votre cible à vos messages et contenus, sans tomber dans la surexposition. Ici, l’objectif est de fidéliser votre clientèle en développant une audience régulière et engagée. 

  • Enfin, il est essentiel de mesurer et d'ajuster la performance de votre campagne publicitaire en temps réel. La publicité programmatique vous offre des indicateurs clés pour évaluer l'efficacité de vos campagnes. Ces données vous permettent d'analyser l'intérêt et le comportement des utilisateurs, puis d'ajuster votre stratégie data driven en conséquence.

 

Pour profiter pleinement de la TV segmentée, de la DOOH ou encore de l’audio programmatique, optez pour une campagne média data-driven. Les experts Good Buy Media, agence web média, vous accompagnent dans la conception et la diffusion de campagnes programmatiques optimisées. Contactez-nous et discutons ensemble de vos projets.  

 

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