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Communication nationale : comment l’adapter pour vos points de vente ? [+ GUIDE]

Publié le 2 septembre 2021 11:00:00 CEST
Par Olivier Bonnin

Fondateur - Directeur Associé

Bien que l’épidémie de Covid-19 ait changé nos habitudes de consommation, le point de vente physique n’a pour autant pas disparu ! Bien au contraire, les consommateurs ont montré un attachement aux magasins physiques. En revanche, ses enjeux et sa relation avec les clients ont évolué.

 

Le point de vente physique joue un rôle clé dans l’acquisition et la fidélisation des clients

Vos boutiques et agences sont un point de contact privilégié entre votre marque et vos clients. Le succès des e-commerces n’a pas remplacé le fait que la proximité des commerces demeure essentielle pour les consommateurs.

 

Pourquoi le consommateur est attaché aux points de vente ?

Les points de vente connaissent toujours un succès malgré l’envolée du digital et le contexte sanitaire particulier. Plusieurs facteurs expliquent la continuité de l'attachement des consommateurs aux points de vente physiques : 

  • Le besoin de contact humain, l’importance de préserver un lien social
  • Les consommateurs ne souhaitent pas devoir choisir entre achats en ligne ou en boutique
  • Bénéficier de conseils des professionnels
  • Pouvoir voir, tenir, essayer le produit, puis repartir avec
  • Déambuler dans les rayons fait partie de l’expérience client 

N’abandonnez donc pas vos points de vente physiques, vos consommateurs y sont attachés ! En revanche, ce canal présente de nouveaux enjeux. 

 

Quels sont les nouveaux enjeux des points de vente ?

Lorsqu’il n’est plus possible d'accueillir en physique, préserver un lien avec la clientèle n’en reste pas moins vital ! En effet, il est nécessaire de rester présent dans l’esprit des consommateurs et de faire perdurer la relation. Autrement, vous ferez face à une fuite de vos clients vers vos concurrents. Afin de conserver ce lien, les réseaux sociaux seront une de vos meilleures armes. D’autres outils peuvent être mis en place afin de maintenir le lien. Par exemple, un chatbot sur votre site internet permettra de répondre automatiquement et à tout moment de la journée aux consommateurs.

 


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Trouver le bon équilibre entre communication locale et nationale afin de mieux communiquer !

Selon votre cible et les canaux qu’elle utilise, vous devrez jongler entre la communication locale et nationale. Ces deux communications sont complémentaires, c’est pourquoi il vous faudra trouver le bon équilibre. 

 

Comment faire vivre au consommateur une expérience cohérente ?

Afin de réussir votre communication nationale et locale, il faut mener une véritable communication globale. Cela permet au consommateur de vivre une expérience cohérente. 

Deux grandes tendances ont vu le jour suite à la crise sanitaire. 

  • Premièrement, il y a eu une intégration de la dimension multi-locale dans la communication des enseignes présente au niveau international. En effet, ces entreprises présentes à l’échelle nationale communiquent de plus en plus de manière précise, en local. Les informations sont ainsi plus pertinentes et adaptées à la population qui voit l’information. Ceci est notamment rendu possible grâce à la géolocalisation.
  • Deuxième grande tendance, la dimension ultra-locale. C'est-à-dire que les points de vente parlent au cas par cas à leurs clients. En effet, deux points de vente similaires et distanciés de seulement quelques kilomètres, n’auront pour autant pas les mêmes informations à délivrer. L’un aura peut-être des promotions à mettre en avant pour écouler des stocks, tandis que l’autre organise un événement unique à son point de vente.

 

Qu’est ce que la communication multicanale ?

En plus d’activer une communication locale et nationale, il faut activer différents leviers de communication afin d’augmenter votre visibilité.

La multiplication des points de contact que nous connaissons entre la marque et le client rend le parcours d’achat davantage complexe. La communication multicanale permet d’activer les leviers aussi bien online qu’offline et donc d’atteindre le client à toutes les étapes de son parcours. Ainsi, le client reçoit le bon message, au bon moment et au bon endroit. 
Il est donc nécessaire de communiquer à la fois sur le marketing traditionnel et le marketing digital !

 

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Qu’allez-vous apprendre dans ce livre blanc ?

Grâce à ce guide rédigé par nos experts, vous saurez ainsi : 

  • Quels sont les enjeux du point de vente physique et l’évolution de la relation que les acheteurs entretiennent avec lui,
  • Comment trouver l’équilibre idéal entre votre communication locale et nationale pour optimiser votre stratégie,
  • Pourquoi il est judicieux de miser sur la complémentarité entre marketing traditionnel et digital,
  • Comment mesurer vos actions pour augmenter leurs performances.



Bien que le digital s’est strictement intégré à nos vies, notamment via une utilisation massive des e-commerces, le point de vente physique n’appartient pas pour autant au passé ! De nombreuses stratégies telles qu’une stratégie Drive-To-Store peuvent être mises en place afin de créer du trafic en magasins. En téléchargeant ce guide élaboré par des experts, vous aurez les clés pour utiliser le plein potentiel de vos boutiques / agences. 

 

📢 Alors, êtes-vous prêt à mettre en place un plan d'action pour augmenter votre visibilité, fidéliser vos clients et booster votre business ? 

Communication nationale

Élaborer une stratégie réellement efficace en exploitant au mieux vos différents canaux afin d’atteindre vos clients et prospects à chaque étape de leur parcours d’achat.

Télécharger le guide
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