Plus de 87 millions de podcasts sont écoutés tous les mois en France. Le podcasting, encore trop souvent absent de la stratégie média des grandes marques, vous offre une opportunité unique de toucher une audience engagée et ciblée. Découvrez comment exploiter ce média puissant pour booster votre visibilité avec GOOD BUY MEDIA.
Le podcast se distingue des médias traditionnels par sa consommation flexible. Accessible à tout moment, sur n'importe quel appareil, il s'adapte aux rythmes de vie dynamiques et multitâches.
Le podcast est un média en pleine croissance, avec une audience de plus en plus large. 26% des Français écoutent au moins un contenu de ce type par mois. Ce public réceptif présente des caractéristiques socio-économiques attractives pour les annonceurs. Il s'agit majoritairement de CSP+, âgés de moins de 50 ans, vivant en zone urbaine. L'impact du podcast sur votre stratégie de marque peut s'avérer déterminant selon votre audience cible !
Contrairement aux médias traditionnels, comme la télévision, la radio ou même les réseaux sociaux, les podcasts se déclinent dans une grande variété de niches d'audience. Cela rend le ciblage plus complexe.
Les annonceurs doivent mettre en oeuvre des stratégies efficaces pour cibler les auditeurs en fonction de leurs comportements d'écoute. Cela implique à la fois :
> D'exploiter les données des plateformes de podcasting.
La plupart d'entre elles collectent des données sur leurs utilisateurs, comme leurs habitudes d'écoute, leurs centres d'intérêt, leurs préférences thématiques...
> D'utiliser des outils de ciblage contextuel.
Ils vous permettent d'associer des publicités à des podcasts en fonction de leur contenu thématique.
> De négocier des partenariats avec des influenceurs.
De nombreux podcasteurs ont une audience fidèle, engagée, partageant leur passion. Ils constituent des relais naturels pour recruter des leads très qualifiés.
Le choix du timing de la publicité est déterminant pour créer une audience engagée à long terme. Il est recommandé de placer les publicités au début ou à la fin du contenu. La fréquence doit correspondre au juste équilibre entre une exposition suffisante de votre marque et le respect du temps d'attention publicitaire.
Le choix du bon format audio pour votre stratégie digitale est déterminant. Le paysage publicitaire des podcasts se distingue par une typologie très diversifiée avec, entre autres :
> Des jingles et mentions, courts, impactants, destinés à marquer l'esprit des auditeurs.
> Des annonceurs lues, enregistrées par un professionnel ou par l'animateur du podcast.
> Des annonces sponsorisées, avec une présentation du produit par le podcasteur de manière naturelle.
Le suivi de la performance marketing de vos campagnes, de même, peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez recourir, par exemple :
> A des codes promo et liens trackés. En attribuant un identifiant unique à chaque campagne, vous pourrez suivre facilement le nombre de clics ou conversions.
> Aux outils d'analyse des plateformes de podcasting. La plupart d'entre elles fournissent des données statistiques sur les impressions, les clics, les conversions.
> A des enquêtes post-écoute. Menées auprès des auditeurs, elles permettent de mesurer la mémorisation de la publicité comme la perception de la marque.
Le coût d'une publicité podcast varie en fonction de différents facteurs, comme le format de l'annonce, le podcast choisi, la taille de l'audience cible, la durée de la campagne... En général, le coût par mille impressions (CPM) est considéré comme le principal indicateur de référence. Comparé aux médias publicitaires de masse ou aux réseaux sociaux, le podcasting s'avère plus onéreux en termes de CPM. Cependant, il offre aussi un ciblage plus précis associé à un engagement plus élevé.
L'émergence de la publicité programmatique révolutionne l'espace podcast en offrant aux annonceurs un ciblage plus efficace. Elle vous permet d'automatiser l'achat, la diffusion d'annonces en fonction de critères prédéfinis par vos soins, comme :
> Les données démographiques (tranche d'âge, genre...)
> Les centres d'intérêt
> Les comportements d'écoute des auditeurs
Un ciblage contextuel vous aidera ensuite à associer des publicités à des podcasts selon leur contenu thématique : c'est la garantie d'une pertinence accrue pour une bonne campagne audio programmatique. Avec ce type de média, n'hésitez pas à miser sur des partenariats stratégiques ou des campagnes de long terme :
> Identifiez les meilleurs podcasts en adéquation avec votre marque comme vos valeurs.
> Etudiez l'audience du podcast, ses centres d'intérêt.
> Développez des relations authentiques avec chaque podcasteur concerné.
> Créez des contenus sponsorisés de qualité s'intégrant naturellement au podcast comme à son audience.
Face à la multiplication des publicités dans les podcasts, vous devrez veiller à vous démarquer afin de maintenir l'engagement des auditeurs. Un juste équilibre entre la publicité et le contenu éditorial est indispensable pour préserver la confiance de l'auditoire :
> Privilégiez la qualité à la quantité
> Créez des publicités originales, captivantes
> Utilisez un ton, mais aussi un langage adaptés à votre audience cible
> Proposez des contenus à forte valeur ajoutée
Les podcasts constituent un levier publicitaire en pleine croissance, au potentiel attractif pour les annonceurs. GOOD BUY MEDIA vous accompagne pour développer votre notoriété via une stratégie performante performante de contenu audio, ciblée auprès d'une audience très engagée !
Les 3 points clés à retenir :
> Les podcasts sont un média en pleine croissance, caractérisé par une multitude d'audiences de niche.
> Un ciblage précis associé à une personnalisation de vos campagnes podcast garantit un impact fort sur votre notoriété.
> Multipliez les partenariats stratégiques ou les formats innovants pour des campagnes performantes.