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Quels sont les impacts du podcast dans votre stratégie de marque ?
écrit par Olivier Bonnin
Jean-Christophe Lechauve, Directeur associé GoodBuy Media et David Tricot, Directeur conseil & support chez Graphisweet nous partagent leur vision de l’intégration du podcast dans une stratégie de marque. Un format audio très en vogue, écouté par 1 français sur 4, tous les mois !
Qu'est-ce qu'un podcast ?
Le podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter n'importe où et n'importe quand, soit en le téléchargeant, soit en l'écoutant via du streaming. On distingue 2 types de podcasts :
- podcast type replay d'émissions de radios
- podcast natif : contenu crée de toutes pièces
Le podcast s'écoute soit depuis des sites internet ou des médias dédiés, soit depuis des plateformes de streaming (Deezer, Spotify, ...). Il y a également des réseaux dédiés qui mettent en avant leurs propres podcasts.
Le podcast est un média très consommé avec plus de 87 millions de podcasts écoutés chaque mois, majoritairement par des personnes de moins de 50 ans, CSP + avec un profil urbain et une écoute mobile.
Le podcast s'insère dans une stratégie de Brand Content. Son potentiel devient de plus en plus important pour toucher un maximum de cibles. Il est possible de mieux cibler les personnes qui écoutent ces podcasts avec de la data et sur des sujets très variés.
Comment un annonceur peut se donner de la visibilité via les podcasts ?
Il existe plusieurs solutions pour travailler sa notoriété en utilisant le podcast :
- message publicitaire : diffusion d'un spot audio (avant, pendant ou après le contenu du podcast)
- intégration directe : citation de la marque par l'animateur ou le présentateur du podcast
- création d'un contenu sur mesure pour mettre en avant sa marque, son produit ou son service
Cette dernière solution que l'on appelle "podcast natif" répond à des objectifs de Brand Content. ll y a plusieurs avantages à utiliser cette solution.
Avec le podcast natif, nous avons la maitrise complète du message que l'on souhaite diffuser. Les thématiques sont très variées, nous sommes dans le développement de l'imaginaire avec une écoute très immersive. Il y a une captation de l'audience et de son attention qui est très forte.
Pour les annonceurs, il s'agit d'une véritable relation de confiance car il y a une association très forte entre la marque, l'auditeur et le contenu qui est diffusé.
Quelles sont les étapes pour mettre en place un podcast ?
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Conception : il faut réfléchir au sujet que l'on souhaite aborder, pourquoi le faire et comment le faire ? Il faut ensuite s'interroger sur le format et commencer un travail d'écriture. Le plus important à cette étape est également de lui donner une identité sonore (travailler le lancement, le générique, les transitions ...). Pour qu'il soit efficace, le podcast doit s'inscrire dans une série de plusieurs contenus audios pensés sur le long terme.
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Production : une fois l'organisation des ressources hommes et matériels, il faut commencer l'enregistrement (à distance ou en présentiel), travailler le montage et la post production pour arriver à la livraison d'un fichier audio près à l'écoute.
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Diffusion : à cette étape, vous avez votre podcast mais il faut le faire connaitre. Pour le diffuser, vous allez d'abord choisir une plateforme pour l'héberger et ensuite le faire connaitre. Vous pouvez utiliser une landing-page ou votre site pour en faire la promotion et ensuite utiliser tous les leviers digitaux (réseaux sociaux, ads, displays, ...) pour booster votre audience vers ce podcast.
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Apprentissage : une fois le podcast diffusé, il faut mesurer son audience (téléchargements, écoutes, ...) et analyser ses statistiques afin d'adapter sa stratégie de podcasts.
Quels résultats apportent le podcast ?
Aujourd'hui, plusieurs études permettent de mettre en avant les résultats du podcast. Parmi les indicateurs surveillés, il est intéressant de s'attarder sur le nombre d'écoutes, les devices utilisés, les sources, la durée totale d'écoute, la durée moyenne d'écoute ou d'épisodes, le sexe, la tranche d'âge, le nombre d'abonnées...
Au delà de ces données chiffrés (quantitatifs), il faut également s'attarder sur l'aspect qualitatif du podcast. Il s'agit d'un outil de communication au service de la stratégie de marque de votre entreprise et qui vous permet d'avoir une relation privilégiée avec votre cible.
Selon le contexte de votre entreprise, il faut compter entre 1 et 2 mois pour mettre en ligne un premier épisode.
Le podcast peut-il être un levier d'acquisition ?
Mettre en place un podcast permet de travailler un ciblage très précis et de s'appuyer sur la data récoltée. Ce travail est possible grâce à un pixel qui va suivre le comportement des internautes autour d'une campagne podcast.
La médiatisation du podcast est alors très importante pour faire de ce support, un vrai levier d'acquisition !
Pour plus d'informations sur le podcast, vous pouvez voir ou revoir la conférence "Podcasts, quels impacts sur votre stratégie de marque ?" sur la WEBTV Inbound Marketing France en cliquant sur ce lien.