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Comment collecter et analyser la DATA pour une expérience pub personnalisée ?

Publié le 18 juillet 2024 11:00:00 CEST
Par Justine Caro

Comprendre et répondre aux besoins de ses clients est essentiel pour réussir. L’une des méthodes les plus efficaces pour y arriver est la personnalisation de l’expérience publicitaire via l’exploitation de la DATA.

Comprendre l’importance de la DATA 🧐

Lorsque vous élaborez votre plan média, en particulier pour des campagnes TV ou audio, il est essentiel de prendre en compte des personas clients ciblés. Une pub ciblée aura un impact bien plus significatif qu’un simple spot générique. Cette personnalisation vous permettra de créer du lien et de la proximité avec votre audience. En plus, le ROI du marketing ciblé est nettement supérieur à celui des approches non ciblées.

Un marketing ciblé = ROI x8

Afin d’y parvenir, vous devez connaître les habitudes de votre cible : chaînes ou radios écoutées, nombre d’heures de visionnage ou d’écoute, âge ou encore centres d'intérêt.

Ces données sont importantes car elles permettent d’identifier les préférences de vos clients, de segmenter votre audience pour mettre en place des campagnes ciblées ou encore optimiser vos campagnes en les ajustant et en les améliorant en fonction des performances passées.

Collecter la DATA efficacement 💎

L’analyse des données est plus que jamais nécessaire pour pousser des contenus personnalisés qui parleront à votre cible. Les données peuvent être collectées à partir de plusieurs sources via plusieurs outils comme Google Analytics, un CRM, des plateformes de marketing automation. First Party Data, Second Party Data et Third Party Data, GBM dispose d’une base de données riche pour assurer la puissance des campagnes publicitaires.

> Les données déclaratives proviennent d'enquêtes, de questionnaires, d'inscriptions en ligne, de formulaires et de commentaires. Elles permettent d'affiner le profil de votre cible en offrant des informations précieuses sur leurs préférences et leurs opinions.

> Les données comportementales et contextuelles incluent l'historique de visionnage, la durée et les interactions avec le contenu (pause, enregistrement, etc.). Elles sont collectées via les décodeurs, les applications de CTV, la TV segmentée ou les services de streaming. Ces préférences et habitudes des clients permettent de recommander des programmes susceptibles de les intéresser, renforçant ainsi la personnalisation des contenus et améliorant l'expérience publicitaire.

> Les données géographiques sont cruciales pour optimiser la diffusion des publicités et affiner la stratégie média. Elles permettent à un annonceur de cibler des clients habitant à proximité, contextualisant ainsi les offres pour toucher l'audience au bon moment et au bon endroit.

Suivi des performances 📊

Votre stratégie ne sera efficace que si elle est correctement analysée. Le suivi des performances permet de vérifier qu’elle est bien en phase avec vos objectifs et mènera votre campagne publicitaire au succès. GBM s’appuie sur la DATAVIZ pour étudier vos données.

Volumes d’impression, niveau de CPM/CPV, taux de complétion, taux d’engagement sur les réseaux sociaux, cadre de diffusion… La DATAVIZ transforme ces données complexes en graphiques, tableaux, infographies pour les rendre visuellement attractives mais surtout faciles à comprendre.

Ces données vont faciliter la prise de décision et permettre une analyse en profondeur de la DATA afin de personnaliser au mieux votre campagne publicitaire.

Personnaliser l’expérience publicitaire 📺

Une fois la collecte et l’analyse des données terminées, vous pouvez personnaliser votre campagne publicitaire en définissant des profils spécifiques pour segmenter votre audience. Cela permet de créer plusieurs dizaines de scénarios possibles et de toucher votre audience avec le bon message, au bon endroit.

Adopter une stratégie de test & learn vous aide à identifier le format le plus efficace pour votre campagne. Cela peut inclure un storytelling adapté à votre cible, des spots vidéo auxquels votre audience peut s’identifier, ou des pré-rolls avant leurs podcasts préférés.

Pour consolider et fidéliser vos clients, il est essentiel de les exposer régulièrement à différents canaux de communication, les maintenant ainsi engagés à votre marque.

Conclusion

Personnaliser les expériences publicitaires grâce à une collecte et une analyse efficaces des données est essentiel pour répondre aux attentes de vos clients et maximiser votre ROI. En utilisant des outils adaptés et une stratégie de test & learn, vous pouvez affiner vos campagnes, créer des messages pertinents et renforcer l'engagement de votre audience. Investir dans la data vous permet de transformer vos campagnes publicitaires en de véritables leviers de croissance et de fidélisation.

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