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Comment optimiser vos campagnes medias grâce à la data ?

Publié le 12 octobre 2023 12:39:11 CEST
Par Olivier Bonnin

Fondateur - Directeur Associé

A l'ère du numérique, les données se révèlent incontournables pour propulser votre business. Pourtant, nombre de responsables marketing sous-estiment encore leur véritable pouvoir. Des campagnes publicitaires en berne, une fidélisation en chute libre... Les conséquences de ce choix peuvent être dévastatrices pour votre entreprise. Une utilisation optimale de vos données passe bien évidemment par une collecte judicieuse. Cette étape reste toutefois largement insuffisante pour une stratégie média percutante. Avec Good Buy Media (GBM), découvrez 5 conseils infaillibles pour optimiser vos campagnes média grâce à la data.

 

1er conseil : Bien choisir ses données et les scénariser

Choisissez vos données avec soin et prenez le temps de les analyser pour dégager tout leur potentiel ! Des données brutes et de mauvaise qualité n’ont aucune utilité. Prenez le temps de consolider vos informations, puis de les scénariser. 

Vos datas peuvent provenir de plusieurs sources, vous pouvez :  

  • en premier lieu, les identifier au sein de vos propres systèmes, via le CRM, par exemple. On parle alors de first party data ;
  • les obtenir via un intermédiaire, comme les applications ou les réseaux sociaux. Dans ce cas, il s’agit de second party data ;
  • acheter des third party data auprès d’agrégateurs de données. 

En formulant des récits ou des scénarios vous donnez ensuite du sens à ces informations. Vous disposez alors d’une connaissance précise des besoins et des aspirations :

  • de vos clients ;
  • de vos prospects ;
  • de vos utilisateurs.

Analyser vos données vous permet de concevoir des campagnes publicitaires hautement ciblées et personnalisées, entraînant une optimisation de vos campagnes et, à terme, une amélioration de votre business.

 

2ème conseil : Segmenter son audience pour optimiser ses campagnes médias

Pour des campagnes média percutantes, diviser de façon granulaire votre audience. Objectif : créer des groupes étroits, distincts et homogènes pour proposer des contenus parfaitement adaptés à leurs attentes. La segmentation améliore :  

  • la pertinence de vos communications ;
  • l’expérience de vos clients.

Ces segments peuvent reposer sur de nombreux critères comme l’âge, le sexe, les centres d’intérêt ou encore le niveau de revenu.   

Prenons un exemple concret pour illustrer l'impact de la segmentation basée sur les données. Vous avez identifié un groupe de prospects comme étant des « femmes de plus de 40 ans ». En affinant davantage ce profil, vous définissez une cible plus précise à savoir les « femmes de plus de 40 ans, pratiquant le yoga et résidant dans une agglomération de plus de 100 000 habitants ». Vos campagnes publicitaires peuvent alors proposer des offres promotionnelles ciblées, comme des réductions sur les tapis de sol et les vêtements de yoga.

Ce processus de segmentation offre une flexibilité considérable en générant plusieurs scénarios possibles. En poursuivant avec l’exemple précédent : grâce aux données collectées, vous pourriez identifier un autre groupe cible, à savoir des « femmes de moins de 25 ans, sportives et étudiantes ». Vos campagnes publicitaires seront alors adaptées pour proposer des offres attractives sur des vêtements de sport à prix abordable. 

La segmentation fondée sur les données ouvre donc la voie à de multiples opportunités de ciblage pour optimiser vos campagnes publicitaires. C’est aussi l’opportunité d'élaborer une stratégie de test & learn. Celle-ci consiste à transmettre plusieurs annonces via des canaux et des formats différents à un même segment. Vous pouvez ainsi déterminer le modèle de communication le plus performant pour chaque cible précise. 

 

3ème conseil : Utiliser les data pour stabiliser son audience

Servez-vous des données pour vous constituer une clientèle fidèle et optimiser ainsi vos campagnes médias sur le long terme. En pratique, il s’agit d’exposer votre cible régulièrement, aux bons messages, à des moments opportuns, sans tomber dans la surexposition.  

L’utilisation des data pour vos campagnes publicitaires vous permet :

  • de fidéliser votre clientèle ;
  • de réduire le coût d’acquisition de vos nouveaux clients ;
  • de personnaliser davantage vos contenus grâce à une connaissance approfondie de votre bassin d’audience ;
  • de transformer vos clients en véritable ambassadeur de vos marques, de vos services et de vos produits : ils donnent ainsi de la visibilité à votre entreprise et renforcent sa notoriété

 

4ème conseil : Mesurer la performance de ses campagnes médias grâce à la data

C’est un atout inestimable dont vous auriez tort de vous priver. En analysant attentivement certaines données clés, vous obtenez une vue approfondie de l'efficacité de vos campagnes via :

  • la visibilité ; 
  • le Reach (l’audience touchée) ;
  • l’impact sur la notoriété de la marque ;
  • l’impact sur les campagnes dédiées à l’acquisition.

Ces indicateurs vous offrent des informations tangibles sur la portée réelle de vos efforts publicitaires.

Par ailleurs, les données permettent une évaluation précise de la pertinence de vos messages auprès de différentes audiences. Vous pouvez :

  • ajuster votre approche en temps réel ;
  • optimiser votre ciblage ;  
  • affiner vos campagnes pour maximiser leur impact.

C’est l’occasion de réallouer efficacement vos ressources pour des campagnes futures plus performantes. La data vous guide ainsi vers une stratégie média plus agile et orientée vers le succès.

 

5ème conseil : Bien sélectionner ses outils

Ils sont cruciaux pour collecter, analyser et exploiter vos données de façon optimale dans le cadre de vos campagnes média. Optez pour des outils de collecte de données sécurisés et fiables. Ils doivent vous permettre de traiter de larges volumes d’informations provenant de sources différentes, comme les médias sociaux, les sites web et les e-mails. 

Privilégiez ensuite les solutions d'analyse avancées offrant des insights détaillés sur la performance de vos campagnes. Enfin, des outils de visualisation de données vous aident à présenter les résultats de manière claire et concise. Des graphiques, des tableaux de bord interactifs et des rapports personnalisables faciliteront la communication avec les parties prenantes. Ils représentent un support précieux pour prendre des décisions éclairées pour optimiser vos campagnes.

Toutefois, pour bien utiliser ses outils, des compétences clés en matière d’analyse de big data et d’achats programmatiques restent indispensables. Pour plus d’informations, consulter notre livre blanc ou faites appel aux experts GBM, agence web média. Nous élaborons pour vous une stratégie publicitaire adaptée à vos besoins et votre budget, grâce à une méthodologie éprouvée. 

Pour en savoir plus sur le pouvoir de la data dans les medias

Téléchargez notre guide rédigé par nos experts medias.

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