En tant que responsable marketing, vous êtes à l’affût des innovations permettant de faire évoluer votre stratégie marketing.
Parmi les grandes évolutions de la communication digitale impactant la stratégie média des annonceurs se trouve le Drive-to-Store. Cette stratégie vise à augmenter le trafic en magasin pour y réaliser vos objectifs, grâce à la complémentarité entre web, mobile et point de vente. Découvrez dans ce guide les fondamentaux, avantages et techniques de base.
Le Drive-to-Store est un ensemble de techniques de marketing digital permettant de générer un trafic qualifié vers les points de vente physiques de l’enseigne. Cela consiste, par le biais d’un contenu numérique, à inciter les consommateurs connectés à se rendre dans un magasin local, idéalement pour y effectuer un achat.
Les stratégies Drive-to-Store s’appuient sur une conjugaison des technologies web-mobiles actuelles : internet, smartphones, géolocalisation. De plus elles utilisent l’analyse et la mesure des données de consommation des clients pour les convaincre de se diriger vers un point de vente.
La convergence entre physique et digital produit des stratégies dites « phygitales ». Elles combinent des techniques web et mobile telles que l’emailing et la géolocalisation à des techniques physiques comme des coupons de réductions ou des évènements privés. La construction d’un parcours omnicanal efficient allié à un ciblage fin de l’audience, grâce aux data clients, permet d’aboutir à une optimisation des parcours et comportements d’achats.
Le Drive-to-Store, également appelé Drive-to-Shop, se différencie donc de l’inbound marketing qui vise quant à lui à générer du trafic sur internet.
Notre livre blanc, Stratégie Drive-to-Store : 16 leviers pour attirer vos clients en magasins, vous présente un panel exhaustif des clés nécessaires pour organiser votre stratégie marketing Drive-to-Store.
Avec la mise en place de stratégies « phygitales » Drive-to-Store, les responsables marketing donnent aux points de vente physiques la possibilité :
Le Drive-to-Store permet ainsi de capter de nouveaux consommateurs. L’union de techniques offline/online permet en effet de viser les personnes effectuant des recherches sur mobile ou ordinateur avant de se déplacer en magasin. Il est ainsi possible d’attirer en magasin des internautes à la recherche de compléments alimentaires en leur proposant une expérience client différente à travers des animations commerciales rares pour ce type de produits, comme un stand de dégustation ou un atelier culinaire éphémère.
Les points de vente physiques peuvent alors exploiter de nouvelles opportunités :
Du côté des avantages procurés à la clientèle, citons :
E-commerce et commerce traditionnel peuvent et doivent fonctionner ensemble dans un parcours omnicanal afin de personnaliser l’expérience client. Le commerce en ligne, malgré sa percée fulgurante, n’a pas encore remplacé les achats en magasin. En effet, ces derniers représentent encore 90,9 % des achats du commerce de détail, selon le rapport annuel de la FEVAD . Dans le même temps, la recherche d’informations en ligne sur les produits avant le déplacement en magasin est entrée dans les mœurs de la clientèle.
Celle-ci est encouragée à se rendre dans un point de vente en magasin pour différentes raisons :
Plus de flexibilité et d’agilité permettent de servir au mieux le consommateur et de rendre l’expérience client en tout point positive. La satisfaction client génère à son tour des retours positifs mesurables (avis en ligne, recommandations Facebook et autres réseaux sociaux).
À retenir : les actions de Drive-to-Store exploitent la puissance d’internet et de la géolocalisation des smartphones pour booster le trafic en magasin et ainsi doper les ventes physiques.
Les responsables marketing ont à leur disposition de nombreuses techniques pour mettre en place leurs stratégies de Drive-to-Store afin d’améliorer le trafic en magasin, notamment :
De leur côté, la collecte et la mesure des données permettent d’affiner le ciblage des prospects :
Le concept du Drive-to-Store permet donc aux responsables marketing d’élaborer des stratégies innovantes pour stimuler les ventes en points de vente physiques. Ceux-ci peuvent proposer aux consommateurs une expérience client renouvelée et plus satisfaisante, en associant intelligemment diverses actions offline/online.