L’audio-programmatique consiste à automatiser l'achat d’impressions publicitaires dans des contenus audio.
Ces derniers connaissent un succès croissant et plaisent tout particulièrement aux consommateurs. Qu'il s'agisse de podcasts ou de titres sur des plateformes de musique en streaming, les Français en écoutent régulièrement : une étude Médiamétrie publiée en mars 2019 révèle que 96 % des internautes consomment chaque mois des contenus audio.
Grâce à l'audio-programmatique, vos campagnes et communications sont programmées et gérées en temps réel. Vous profitez ainsi des nombreux bénéfices de la publicité audio digitale :
Dans cet article, nous vous présentons les prérequis indispensables à connaître pour exploiter pleinement cette technique.
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Lorsque vous créez vos publicités audio, vous devez être attentif à la plateforme sur laquelle elles seront diffusées.
Celle-ci doit répondre à des critères technologiques : vos annonces doivent pouvoir s'intégrer dans les contenus de manière naturelle et dynamique. L'expérience utilisateur sera ainsi préservée : vos publicités s’insèrent idéalement dans le contenu écouté et elles semblent moins intrusives.
Le contexte est un autre élément à prendre en considération. Votre campagne sera plus performante si vos annonces sont insérées dans des contenus audio qui ont un lien avec votre marque, vos produits ou services.
Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans la fabrication et la vente de fenêtres, insérez vos publicités dans des contenus abordant des thématiques liées : la décoration, l'aménagement, l'immobilier...
Pensez également au profil de votre cible : quelles sont ses habitudes d'écoute ? Quel type de contenu audio apprécie-t-elle ? La plateforme sélectionnée doit supporter le format qui intéresse votre audience.
Les publicités audio-programmatiques peuvent être diffusées avant (pre-roll), pendant (mid-roll) ou après (post-roll) le contenu audio dans lequel elles sont insérées.
Vous disposez d'un large choix d'emplacements pour diffuser vos publicités en audio-programmatique. Pour sélectionner le plus pertinent, analysez les préférences et centres d'intérêt de votre cible. Voici les principaux emplacements à connaître :
L'audio-programmatique est une méthode de choix pour communiquer auprès de votre audience et atteindre vos objectifs (gagner en visibilité, générer des leads, augmenter les ventes...).
Il faut cependant être attentif : vos messages et leur contexte de diffusion doivent être pertinents par rapport à la cible que vous voulez atteindre. Assurez-vous de bien étudier vos différents segments d'audience pour leur proposer des publicités qui correspondent à leur profil et sont diffusées à des emplacements adéquats.
Pour une meilleure gestion de vos campagnes en audio-programmatique, il est indispensable de mesurer leurs résultats en analysant des données objectives. Pour cela, vous devez définir des KPIs (indicateurs clés de performance), par exemple :
Pour connaître l'impact de votre campagne, analysez l'évolution du comportement de recherche sur le web de votre cible. Vous pourrez constater une augmentation du volume de requêtes sur votre marque ou vos produits après la diffusion de vos annonces. Un trafic plus élevé sur votre site web est un autre indicateur de succès, tout comme un gain de leads.
La mise en place d'une campagne d'audio-programmatique offre de nombreux avantages pour les marques et entreprises. Les contenus audio, très appréciés des consommateurs, représentent un véritable levier à investir pour améliorer votre notoriété, augmenter vos ventes et accroître votre chiffre d'affaires.
Pour créer des annonces réellement efficaces et atteindre vos objectifs, il est recommandé de faire appel à une agence. Son expertise sera déterminante dans le succès de vos campagnes. Elle saura vous accompagner dans la création de vos publicités audio, le choix des emplacements et l'analyse des performances.