Prospectus papier : avez-vous amorcé votre transition digitale ?

Depuis plusieurs années, le prospectus papier n'a plus la côte ! Il fait l'objet de plusieurs remises en question. En cause : des préoccupations environnementales croissantes, des évolutions réglementaires, et un changement profond des habitudes de consommation.

L'expérimentation du dispositif "Oui Pub", lancée en 2022, a marqué un tournant décisif. Aujourd'hui, alors que cette expérimentation touche à sa fin sans généralisation, une question s'impose : où en êtes-vous dans votre transition vers le digital ?

"Oui Pub" : une expérimentation qui n'a pas tenu toutes ses promesses

Lancée dans 14 territoires pilotes, l'initiative "Oui Pub" visait à réduire le gaspillage lié aux prospectus non adressés, distribués en boîtes aux lettres. Le principe : seules les boîtes portant un autocollant "Oui Pub" pouvaient recevoir des imprimés publicitaires.

Objectif : encourager une publicité choisie et non subie.

On a pu observer des résultats tangibles tels qu'une diminution moyenne de 48% des déchets papiers et une réduction des déchets passant d'une fourchette entre 17 et 40% à 5 et 19%.

Cependant, seulement 7% des habitants des zones concernées ont apposé un autocollant "Oui Pub". On note aussi un manque de communication sur le dispositif et une difficulté pour les petits commerces à migrer vers des supports digitaux.

Conclusion : l'expérimentation n'a pas été généralisée et nous sommes retournés au dispositif "Stop Pub" depuis mai 2025.

Une réalité : la fin progressive du prospectus papier

De nombreuses enseignes comme E.Leclerc, Carrefour, Lidl ou Auchan ont déjà annoncé une réduction, voire un arrêt total, de la distribution de prospectus. Cette décision a été prise à cause de la hausse du coût du papier, la pression écologique grandissante mais aussi pour s'adapter aux nouveaux usages des consommateurs qui consomment de plus en plus le digital.

Transition digitale : et vous, où en êtes-vous ?

Depuis la mise à l'arrêt du dispositif "Oui Pub", une évidence s'impose : le prospectus papier ne suffit plus à maintenir le lien entre les marques et leurs clients. Mais si la fin du tout-imprimé est actée, la transition vers le tout-digital est loin d'être homogène.

Alors posez-vous les bonnes questions !
  • Avez-vous identifié des canaux digitaux alternatifs ?
  • Avez-vous restructuré votre plan de communication ?
  • Disposez-vous d'un e-catalogue optimisé et visible ?
  • Êtes-vous en capacité de segmenter vos campagnes ?
  • Avez-vous mis en place des KPIs de suivi sur vos campagnes digitales.

Si ce n'est pas déjà le cas, GOOD BUY MEDIA vous accompagne dans le déploiement d'alternatives aux prospectus et vous aide à répondre à cette question : comment réinventer le prospectus dans un monde omnicanal ?

GBM-Transition-Digitale

7 leviers à activer pour remplacer efficacement vos prospectus papier

Nous avons sélectionné pour vous des leviers à activer pour maintenir (et booster) votre visibilité, vos ventes et votre trafic en magasin sans prospectus papier.

1. Le e-catalogue interactif
Terminé la catalogue papier en boîte aux lettres. Place à la version digitale enrichie, mobile-first, interactive et traçable. Parfait en terme d'expérience client avec une interface UX fluidifiée et responsive.
>> Générer de la consultation, capter de l'intention, mesurer les clics et activer du retargeting.

2. Votre application mobile
C'est l'un des canaux les plus performants pour créer de la fidélité, envoyer des notifications pushs sur vos temps forts et vos promos et générer des visites en magasin.
>> Facilitez la vie du client et boostez vos ventes en centralisant vos promos, horaires et programme de fidélité dans une seule eet unique application retail.

3. Campagnes SMS & e-mailing
Le SMS est un levier particulièrement efficace avec un taux d'ouverture de 90% en moyenne. L'e-mailing permet, quant à lui, de nourrir la relation client avec des contenus plus détaillés : promos flash, évènements exclusifs ou rappels personnalisés.
>> Combinez les 2 pour augmenter l'engagement et la réactivité. Pensez aussi aux messages géolocalisés pour renforcer votre stratégie en local.

4. Les réseaux sociaux
TikTok, Instagram, Snapchat, Facebook... Vos clients y passent des heures chaque semaine et certaines plateformes deviennent de vrais personals shoppers. Les réseaux sociaux vous permettent de relayer vos catalogues digitaux, vos temps forts commerciaux, vos opérations en magasins ou encore de booster votre drive-to-store.
>> Ciblez vos prospects en fonction de leurs centres d'intérêts, de leurs zones géographiques, comportements d'achats. La puissance du social réside dans la précision du ciblage.

5. Le DOOH (Digital-Out-Of-Home)
Le DOOH est le média le plus proche de vos consommateurs urbains. Présents en gares, en retail ou encore dans les centres commerciaux, vous pouvez personnaliser vos messages en temps réel en fonction de l'actualité de votre magasin.
>> Idéal pour les promotions de courte durée, les campagnes nationales déclinées localement et la génération de trafic.

6. Le display programmatique
Grâce à la programmatique, vous pouvez diffuser vos promos sur des sites et applications fréquentés par vos clients (météo, actu, jeux, voyage, cuisine...) en ciblant avec finesse : lieux, moments, contextes de navigation.
>> Touchez le bon profil au bon moment avec un message local.

7. La radio digitale & programmatique audio
La radio reste un média de masse, mais le digital lui donne une nouvelle dimension : diffusion par zone géographique, scénarios dynamiques personnalisés, ciblage par device, moment ou contenu écouté.
>> Une voix bien choisie sur un spot de 15 secondes, entendue dans votre voiture, peut marquer plus qu'un flyer oublié dans une boîte aux lettres.

Un mot aux annonceurs : testez, mesurez & ajustez !

Votre communication doit désormais activer plusieurs points de contacts à différents moments du parcours client. Pour réussir cette orchestration, une approche phygital est indispensable. Ce n'est plus print OU digital, mais print ET digital, national ET local.

Petit mémo pour vous annonceurs :
> Online : je m'informe, je compare, je clique
> Offline :
je visite, je teste, j'achète

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Annonceurs, distributeurs, commerçants : la vraie question n'est plus "faut-il arrêter les prospectus ?" mais "qu'est-ce que je mets en place pour rester visible et compétitif ?" . 

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