La démocratisation de la publicité TV en streaming

70% des Français sont équipés d'une télévision connectée1. La transformation de l'ancienne TV hertzienne en véritable portail d'applications multimédias a entrainé avec elle une révolution des habitudes de consommation comme des stratégies publicitaires.

Prime vidéo, Netflix, Disney+, TF1+, M6+... Comment mettre à profit l'audience grandissante des grandes plateformes de streaming pour votre notoriété de marque ?

Qu'est-ce que la publicité TV en streaming ?

La publicité TV en streaming désigne la diffusion de contenus publicitaires au sein de plateformes de streaming vidéo sur les téléviseurs connectés, ordinateurs, smartphones, tablettes... Ces plateformes, et leur audience publicitaire, ont la particularité d'être le plus souvent accessibles directement via une connexion internet (OTT) ou l'interface d'une box (IPTV).

La publicité TV en streaming s'insère dans le flux de programmes des plateformes comme YouTube, Netflix, Disney+, PrimeVidéo, Hulu, TF1+, M6+, entre autres.

L'adoption massive du streaming vidéo constitue une évolution profonde des usages télévisuels. Autrefois cantonnée à la réception de chaînes hertziennes, la télévision s'est métamorphosée en un véritable centre de divertissement interactif grâce à l'avènement d'Internet, des Smart TV ou des box. Cette transformation a donné naissance à un paysage audiovisuel fragmenté, où les téléspectateurs disposent d'une multitude de choix pour consommer du contenu vidéo.

Les plateformes de streaming ont progressivement intégré la publicité à leur modèle économique. Initialement réservées aux utilisateurs gratuits, les annonces ont fait leur apparition sur les services par abonnement, souvent sous la forme de formules moins chères, comme dans le cas de Netflix.

Publicité TV en streaming : une capacité de ciblage inégalée

Contrairement à la publicité télévisée classique, se basant sur des données sociodémographiques larges, la TV en streaming apporte un complément aux campagnes télévisuelles classiques pour surpresser une cible de niche ou un territoire précis, par exemple.

Grâce aux informations collectées via les abonnements ou interactions des utilisateurs, les plateformes de streaming proposent des publicités personnalisées et pertinentes pour chaque individu. Cette DATA inclus par exemple : 
• La zone géographique
• Le type d'habitation
• Les contenus, chaînes ou programmes vidéos préférés
• Les habitudes de consommation...

La publicité TV en streaming offre la possibilité de mettre en place des stratégies marketing d'inclusion ou d'exclusion, en difusant les messages publicitaires auprès d'une audience parfaitement définie.

Elle permet aux annonceurs de mieux exploiter leurs propres données clients, pour créer des campagnes publicitaires toujours plus personnalisées.

"Mon conseil aux annonceurs intéressés ? Prendre le temps de se familiariser avec l'écosystème de la pub en streaming et ses principaux acteurs. Ce n'est sincèrement pas compliqué, il faut juste s'appuyer sur les bons relais ! Good Buy Media est au premier plan de cette tendance en France depuis déjà de nombreuses années. Grâce à notre trading desk intégré, nos clients accèdent à l'inventaire des plus grandes DSP, dont Google et Amazon. L'agence s'appuie aussi sur des outils de mesure performants pour suivre votre ROI en temps réel, comme Realytics ou Admo.tv, et en mettant en place des Brandlift Survey afin de mesurer l'impact sur différents indicateurs de notoriété, comme l'ad recall, la considération..."

Ronan Leray, Directeur des expertises GBM

Publicité TV en streaming : un marché en évolution rapide

L'ouverture des inventaires streaming TV sur la plupart des plateformes d'achats publicitaires (DSP) comme Amazon DSP, The Trade Desk ou même Display & Video 360 (Google) simplifie l'achat d'espaces publicitaires sur une multitude de canaux, y compris les principaux acteurs du streaming TV. Ces intermédiaires offrent aux annonceurs une interface centralisée pour gérer leurs campagnes publicitaires et optimiser leur diffusion sur l'ensemble des écrans.

Le marché de la publicité TV reste en pleine effervescence. Il est porté par l'adoption croissante des plateformes de streaming au sein du grand public et par l'évolution des capacités de ciblage publicitaire. Les anciens services de replay s'adaptent à cette nouvelle donne en développant leurs propres plateformes de streaming, à l'image de MyTF1 devenu TF1+ ou 6Play devenu M6+. Cette mutation s'accompagne de l'émergence de nouvelles fonctionnalités, de stratégies publicitaires innovantes.

L'échange de données entre les plateformes de streaming et les acteurs de la grande distribution, dans le respect du RGPD, ouvre enfin de nouvelles perspectives. L'exploitation des données de carte fidélité comme des achats en drive permet aux annonceurs de créer des segments d'audience "retail" ultra précis. Ils sont basés sur l'historique d'achat des consommateurs. Cette approche granulaire du ciblage diffuse des messages publicitaires encore plus engageants.

La télévision n'est pas morte ! Elle se numérise à grande vitesse, comme tous les autres médias. La mutation progressive des usages de consommation vidéo s'accompagne de celles des stratégies publicitaires. Good Buy Media vous accompagne dans la conception de votre campagne programmatique de TV streaming ou linéaire en cross canal, pilotable via une plateforme d'achat unique.

Les 3 points clés à retenir :

#1 / La publicité TV en streaming offre un ciblage fin pour diffuser des messages pertinents auprès d'audiences de niche

#2 / Les annonceurs peuvent exploiter leurs propres données clients pour créer des campagnes publicitaires ultra-personnalisées

#3/ Le paysage de la publicité TV en streaming évolue rapidement, avec de nouvelles fonctionnalités, des stratégies innovantes.

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