L’arrivée du big data a transformé en profondeur la stratégie média. La digitalisation des canaux de diffusion ouvre de nouvelles opportunités pour les marques, leur permettant d'observer et d'améliorer leur compréhension des comportements d'achat. Objectif : personnaliser leur offre en fonction des besoins des consommateurs. Mais comment utiliser la data pour augmenter la visibilité de sa marque ? Quels sont les avantages tangibles de l'intégration des données dans les campagnes média ? Réponses avec Good Buy Media.
Lors du processus de livraison des contenus via les canaux digitaux, différents opérateurs sont en mesure de collecter une grande quantité de données. Ces dernières relèvent de différentes catégories et typologies.
Les données géographiques sont sans doute les plus évidentes. Elles permettent d’identifier la localisation des utilisateurs. Elles amènent des opportunités de ciblage et de contextualisation des offres en fonction du lieu de résidence du consommateur.
Les données déclaratives sont fournies directement par le consommateur. Elles intègrent des informations comme son âge, son sexe, son état civil, son niveau d'éducation, ou encore ses centres d'intérêt. Il s’agit d'informations clés pour segmenter son audience et proposer des offres adaptées à chacune de vos cibles.
Enfin, les données comportementales et contextuelles regroupent les activités de l'utilisateur. Les premières concernent :
Elles donnent des indices sur les préférences et les habitudes de votre cible. Les données contextuelles, quant à elles, incluent :
Certaines de ces informations peuvent être collectées directement par la marque. On parle alors de first party data. D'autres proviennent d'entreprises partenaires. Il s’agit des second party data. Enfin, les third party data sont détenues par des agrégateurs de données.
La personnalisation des contenus publicitaires est essentielle pour :
Toutefois, pour atteindre cet objectif, il est indispensable de posséder une connaissance approfondie de votre public cible. Cela implique la collecte et l'analyse de données dans le but de segmenter les messages et de les diffuser au moment opportun.
Les avantages de l'intégration des données dans votre stratégie média sont multiples. Elle vous permet :
Mais ce n'est pas tout ! Le big data offre également une source précieuse d'analyse de la performance de vos campagnes publicitaires sur base de KPIs et de leur impact.
Des exemples concrets viennent illustrer la puissance de l'utilisation des données dans votre campagne média. Les plateformes de diffusion en continu recommandent du contenu personnalisé en analysant attentivement les habitudes de visionnage de leurs utilisateurs. De même, les entreprises de presse en ligne exploitent les informations de navigation pour diffuser des publicités ciblées, garantissant ainsi une pertinence maximale.
Pour résumer, la personnalisation des contenus publicitaires via l'intégration des données est un levier stratégique clé pour votre marque. Elle améliore l'engagement de votre audience et optimise vos résultats. En maximisant l'impact de vos campagnes publicitaires, vous proposez des expériences personnalisées qui captivent et convertissent.
Bon à savoir : Publicité programmatique, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une automatisation de l’achat et de la vente d’espaces publicitaires permettant d’adapter une campagne en temps réel. La publicité programmatique repose sur l’analyse d’un certain nombre de données définissant le profil, le comportement et la localisation de l’internaute.
Pour augmenter la visibilité de votre marque grâce aux données, vous devez suivre plusieurs étapes essentielles.
Pour profiter pleinement de la TV segmentée, de la DOOH ou encore de l’audio programmatique, optez pour une campagne média data-driven. Les experts Good Buy Media, agence web média, vous accompagnent dans la conception et la diffusion de campagnes programmatiques optimisées. Contactez-nous et discutons ensemble de vos projets.