Bien que l’épidémie de Covid-19 ait changé nos habitudes de consommation, le point de vente physique n’a pour autant pas disparu ! Bien au contraire, les consommateurs ont montré un attachement aux magasins physiques. En revanche, ses enjeux et sa relation avec les clients ont évolué.
Vos boutiques et agences sont un point de contact privilégié entre votre marque et vos clients. Le succès des e-commerces n’a pas remplacé le fait que la proximité des commerces demeure essentielle pour les consommateurs.
Les points de vente connaissent toujours un succès malgré l’envolée du digital et le contexte sanitaire particulier. Plusieurs facteurs expliquent la continuité de l'attachement des consommateurs aux points de vente physiques :
N’abandonnez donc pas vos points de vente physiques, vos consommateurs y sont attachés ! En revanche, ce canal présente de nouveaux enjeux.
Lorsqu’il n’est plus possible d'accueillir en physique, préserver un lien avec la clientèle n’en reste pas moins vital ! En effet, il est nécessaire de rester présent dans l’esprit des consommateurs et de faire perdurer la relation. Autrement, vous ferez face à une fuite de vos clients vers vos concurrents. Afin de conserver ce lien, les réseaux sociaux seront une de vos meilleures armes. D’autres outils peuvent être mis en place afin de maintenir le lien. Par exemple, un chatbot sur votre site internet permettra de répondre automatiquement et à tout moment de la journée aux consommateurs.
Selon votre cible et les canaux qu’elle utilise, vous devrez jongler entre la communication locale et nationale. Ces deux communications sont complémentaires, c’est pourquoi il vous faudra trouver le bon équilibre.
Afin de réussir votre communication nationale et locale, il faut mener une véritable communication globale. Cela permet au consommateur de vivre une expérience cohérente.
Deux grandes tendances ont vu le jour suite à la crise sanitaire.
En plus d’activer une communication locale et nationale, il faut activer différents leviers de communication afin d’augmenter votre visibilité.
La multiplication des points de contact que nous connaissons entre la marque et le client rend le parcours d’achat davantage complexe. La communication multicanale permet d’activer les leviers aussi bien online qu’offline et donc d’atteindre le client à toutes les étapes de son parcours. Ainsi, le client reçoit le bon message, au bon moment et au bon endroit.
Il est donc nécessaire de communiquer à la fois sur le marketing traditionnel et le marketing digital !
Grâce à ce guide rédigé par nos experts, vous saurez ainsi :
Bien que le digital s’est strictement intégré à nos vies, notamment via une utilisation massive des e-commerces, le point de vente physique n’appartient pas pour autant au passé ! De nombreuses stratégies telles qu’une stratégie Drive-To-Store peuvent être mises en place afin de créer du trafic en magasins. En téléchargeant ce guide élaboré par des experts, vous aurez les clés pour utiliser le plein potentiel de vos boutiques / agences.
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