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Podcast de marque ou campagne audio-programmatique ?
écrit par Anaëlle Bernier
L'audio numérique est désormais un format incontournable pour atteindre votre audience. Les consommateurs en écoutent chaque jour, qu'il s'agisse de musique, de podcasts, d'articles audio ou encore de la radio.
Spotify, une plateforme de streaming musical compte pas moins de 320 millions d'utilisateurs mensuels. Le podcast représente lui aussi une valeur sûre : environ 5,8 millions de Français en écoutent au moins un par semaine. Ce sont près de 100 millions de podcasts qui sont écoutés chaque mois en France.
Pour diffuser vos messages auprès de votre cible, vous disposez de plusieurs solutions tout aussi intéressantes et efficaces. Parmi elles, vous trouverez notamment le podcast de marque et l'audio-programmatique. Vous hésitez entre ces formats ? Vous n'avez pas besoin de choisir : exploitez les deux en parallèle pour maximiser votre visibilité et augmenter vos ventes. Dans cet article, nous vous expliquons les atouts du podcast de marque et de l'audio-programmatique. Vous saurez en quoi ils consistent et pourquoi vous devriez les utiliser conjointement.
Podcast ou podcast de marque ? Les différences entre ces deux formats
Le podcast connaît un succès indéniable. En seulement quelques années, il a su se créer une place de choix dans les habitudes des internautes. Les créateurs sont nombreux et couvrent toutes les thématiques imaginables : beauté, santé, faits divers, sport, pop culture, actualités, jeux vidéo, musique... Ces contenus peuvent durer quelques minutes ou plus d'une heure, et prendre la forme d'un récit, d'une discussion ou même d'un débat. Drôles, émouvants, informatifs ou dépaysants, ils traitent tous les sujets. Cette diversité permet à chaque internaute de trouver un podcast qui lui plaira, qu'il recherche des informations ou du divertissement.
Le succès du podcast s'explique aussi par son utilisation inscrite dans le style de vie des consommateurs : ils s'écoutent en conduisant, en travaillant, en faisant du sport, du ménage ou en se promenant. Le podcast accompagne l'auditeur partout et s'écoute à tout moment. Pour les annonceurs, c'est autant d'occasions d'atteindre leur cible et de valoriser leurs produits ou services.
Le podcast de marque fonctionne de la même manière, si ce n'est qu'il est directement conçu et animé par une entreprise dans un objectif de communication. Elle crée donc son propre podcast et choisit : son sujet, son animateur, le format et le support de diffusion (son site web ou une plateforme d’écoute). C'est une opportunité pour la marque de s'exprimer plus librement auprès de sa cible, de la conseiller, la divertir et la fidéliser.
Ce contenu digital vous permet de tisser un lien émotionnel plus fort avec vos clients et de vous différencier des concurrents. Il crée un sentiment d'intimité et de proximité difficilement atteignable avec d'autres moyens de communication, comme l'article de blog ou la publicité display.
Automatiser vos campagnes avec l'audio-programmatique
L’audio-programmatique consiste à automatiser l'achat d'espaces publicitaires sur des plateformes et applications mobiles, comme Spotify, Apple Music, Deezer, SoundCloud, Audible et bien d'autres. Vos annonces pourront également être diffusées sur les radios en ligne (NRJ, France Inter, Europe 1...), les webradios et les appareils connectés comme Alexa (Amazon) ou Siri (Apple) ou Google Assistant. De plus, ces contenus s'écoutent tout autant sur ordinateur, tablette ou smartphone (via une application dédiée ou un navigateur web). Les possibilités d'atteindre votre audience cible sont démultipliées : quels que soient le profil de vos clients et prospects, leurs centres d'intérêt et préférences d'écoute, ils pourront être exposés à vos annonces.
Une publicité audio digitale pourra :
- être diffusée en début, milieu ou de fin programme,
- être skippable (possibilité de l'interrompre avant la fin) ou non,
- s'accompagner d'une bannière insérée dans le lecteur.
Vous pourrez également y intégrer des CTA grâce aux appareils connectés : en répondant oralement à votre message, l'auditeur accédera, par exemple, à des informations sur vos produits et services. Il pourra également ajouter directement un produit dans son panier et le commander.
L'audio-programmatique est une technique d'autant plus intéressante qu'elle permet un ciblage très fin de l'audience.
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Combiner podcast de marque et audio-programmatique pour accroître vos résultats
Intégrer le podcast de marque dans votre stratégie digitale représente un moyen efficace pour communiquer autour de vos valeurs, mettre en avant vos produits et vous positionner en tant qu'expert de votre domaine. Vous pourrez inciter vos auditeurs à réaliser des achats sur votre site, à prendre contact avec vos conseillers ou même à demander un devis. Pour que votre contenu soit efficace, vous devrez cependant faire preuve de créativité et réussir à intéresser votre audience. Il ne suffit pas de créer du contenu : il doit présenter une véritable valeur ajoutée. C'est indispensable pour donner envie aux internautes de l'écouter, qu'ils soient déjà clients de votre marque ou non. Par exemple, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de fenêtres pourra développer une série de podcasts dans laquelle elle délivre des informations et conseils utiles pour faire le bon choix. Elle pourra mettre directement en avant, ou pas, ses propres prestations. Dans tous les cas, le podcast doit être informatif, intéressant ou divertissant pour l’auditeur.
En parallèle, investissez dans une campagne d'audio-programmatique pour atteindre votre cible sur d'autres contenus, comme le streaming musical, la webradio ou encore des podcasts en lien avec votre secteur d'activité. Vous augmentez ainsi la portée de votre communication et atteignez plus de clients potentiels. Vous pourrez par exemple recibler les auditeurs de votre podcast de marque en diffusant vos annonces sur d'autres plateformes et contenus qui les intéressent.
Combiner l'audio-programmatique et le podcast de marque est la solution la plus efficace pour augmenter votre notoriété et vos ventes. Avec le premier, vous atteignez votre audience partout et à tout moment. Avec le podcast de marque, vous répondez à ses questions, la conseillez et la fidélisez. Pour concevoir des annonces audio et des podcasts réellement performants, il est recommandé de faire appel à une agence experte. Elle saura vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale, le choix des plateformes de diffusion et la création de contenus audio.