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[Interview] Alexandra : “décloisonner sa vision pour répondre aux problématiques des annonceurs”

Publié le 14 mai 2019 10:30:37 CEST
Par Louise-Alison Mulatier

Chargée de contenus

La nouvelle Directrice de Clientèle de notre agence conseil média en stratégie branding et digitale s’appelle Alexandra ! C’est autour d’une petite tasse de café qu’elle nous a parlé de son parcours, de son travail et de ce qui l’enthousiasme.

Lorsqu’elle évoque son école de commerce à Cholet, Alexandra précise : “j’explique pourquoi je l’ai choisie, car ça a son importance pour la suite ! J’ai sélectionné cette école spécifique parce que je ne voulais pas être un numéro, pas être noyée dans la masse. Je voulais une école qui ne soit pas m’as-tu-vu, et qui pouvait m’assurer de la proximité et de l’échange avec les intervenants”.

Attirée par les domaines de la communication et du marketing en général, Alexandra “aime analyser le secteur d’activité et l’environnement des entreprises pour mieux comprendre leurs enjeux, et organiser des solutions pour répondre à leurs besoins”.

De la relecture des BÀT au conseil média

Sa première expérience professionnelle ? “Dans une agence spécialisée en rédaction, où j’étais chargée de la relecture des BAT (bons à tirer) !”

Alexandra a ensuite travaillé dans une imprimerie, fusion de deux acteurs “à l’ADN très différent : l’un était tourné vers l’édition classique, l’autre vers l’impression de luxe avec des clients dans les domaines de la parfumerie et de la joaillerie”. Un vrai challenge pour cette jeune diplômée, qui a dû mettre en place un réel travail de réassurance auprès des clients : “j’ai organisé des portes ouvertes, la remise d’un trophée sur Paris permettant de distinguer l’expertise et l’expérience dans l’univers de l’impression de luxe”.

Collaborateur MV Group sur son ordinateur avec tasse MV Group

Alexandra a ensuite intégré en 2009 une agence de communication sur un double poste : coordinatrice du suivi de production et responsable d’achat d’espaces médias. “Je ne connaissais rien à l’époque à l’achat d’espace média ! J’ai contacté des régies, demandé comment se passait l’achat d’espace média, et me suis familiarisée avec le domaine”. Alexandra est ainsi montée en compétences sur la définition et l’acquisition des leviers média traditionnels et digitaux les plus pertinents, jusqu’à prendre la responsabilité du pôle média ! “J’ai appris à décloisonner ma vision pour répondre à une problématique globale de l’annonceur, qu’il s’agisse d’une grande PME, de réseaux de franchises, d’un institutionnel, en B2B ou B2C, et dans des secteurs tels que le tourisme, le bâtiment, le tertiaire ou encore l’alimentaire”.

Arrivée le 25 mars 2019 à notre agence conseil média de Nantes, Alexandra affirme : “pour moi, c’est un nouveau challenge, c’est vrai, mais qui provient de la volonté d’asseoir mes compétences médias au sein d’une structure dédiée. De plus, j’avais déjà travaillé avec Doris Madingou ainsi qu’Olivier Bonnin, ils connaissaient donc déjà ma personnalité, mon caractère”.

Doris et Ronan, collaborateurs de GoodBuy media

 

À lire aussi : [Interview] Doris Madingou, Directrice Conseil

Elle précise l’importance d’être adossé à MV Group : “ça nous donne un positionnement unique sur le marché et une vision réellement à 360º des différentes manières de travailler la notoriété, mais aussi l’acquisition et la fidélisation des clients”.

Et surtout, me précise-t-elle, “le fait qu’on soit une équipe souriante et dynamique ! Sans oublier que nous sommes en circuit court en termes de décisions, ce qui est un réel avantage pour nous, les collaborateurs, mais aussi pour les clients”.

Offrir des solutions sur-mesure à chaque client

Alexandra est arrivée il y a plus d’un mois, et a déjà un quotidien bien rempli ! “Je suis déjà très autonome : j’ai un portefeuille de clients, découvert leur contexte et l’historique de leurs campagnes menées, je réalise des recommandations, je suis aussi sur des appels d’offres et des consultations… J’apporte dans mes recommandations les données marketing qui intéressent l’annonceur et nous mettent sur la piste d’un parti-pris média”.

Ce qu’elle apprécie particulièrement chez GoodBuy media ? “Le fait de ne pas proposer de plan préformaté, mais d’être réellement en position de conseil pour adapter notre réponse aux besoins du client”.

Lorsqu’elle nous parle de ce qui l’enthousiasme, elle s’illumine : “il y a deux choses que j’aime : négocier avec les régies, avoir toujours plus et mieux, c’est un petit jeu qui me plaît ; et toujours essayer d’apporter une nouveauté au client d’un bilan à l’autre”. Elle précise que c’est justement en cela qu’elle se reconnaît dans les valeurs de GoodBuy media : “être dans une position de conseil, apporter de la pédagogie à nos clients pour leur expliquer notre quotidien et transmettre notre savoir-faire. Il s’agit de faire grandir le client et qu’il grandisse avec nous, et c’est une façon de travailler dans laquelle je me reconnais beaucoup”.

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