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Les 4 clés indispensables pour bien gérer son budget media
écrit par Louise-Alison Mulatier
Avant de gérer un budget media comme un pro, il est important de savoir à quoi correspond votre enveloppe !
Un budget media qu’est-ce que c’est ? Cela correspond à l’ensemble des dépenses qui seront allouées à toutes les actions de communication dans le cadre d’une campagne :
- Achat d’espace publicitaire
- Dépenses hors media (RP, événementiel, salon, street marketing, etc.)
- Conception des visuels (création, maquette, montage vidéo, etc.)
- Sans oublier le temps à passer sur toutes ces actions
Conseil 1 : Fixez-vous une limite de budget media !
Derrière toute campagne media, il y a un objectif. Il peut s’agir :
- d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise,
- de conquérir de nouveaux clients,
- de conforter votre place de leader,
- ou à l’inverse d’attaquer les leaders du marché,
- d’émerger dans un contexte concurrentiel fort,
- de rassurer et développer votre réseau,
- ou encore de sauver votre entreprise !
Il est donc impératif de déterminer celui que vous souhaitez atteindre grâce à votre prise de parole.
Quel est le budget media idéal pour une campagne media ? Vous ne trouverez pas la réponse ici. De trop nombreux paramètres sont à prendre en compte pour donner une estimation chiffrée du montant d’une campagne (chiffre d’affaires de l’entreprise, objectifs de la campagne, cible, media utilisé(s), etc.). Cependant, il existe différentes possibilités pour fixer votre enveloppe budgétaire. On peut par exemple la déterminer en fonction de :
- votre chiffre d’affaires,
- la fourchette de vente (en fixant un pourcentage du prix vendu par produit).
Le saviez-vous ?
Les frais de marketing et de communication peuvent représenter de 5 à 50 % du chiffre d’affaires en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise et du type de produit !
En B to C, le budget Marketing / Communication représente généralement près de 10 % du chiffre d’affaires de la ligne de produits concernée.
En B to B, la moyenne est de l’ordre de 5%.
Conseil 2 : Faites le bilan des précédentes campagnes media
Dressez le bilan de vos dernières campagnes ayant les mêmes objectifs. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Vous pourrez ainsi mieux répartir les postes de dépenses.
Votre dernière campagne de street marketing n’a pas été un franc succès la dernière fois ? Essayer de comprendre et analyser les sources d’erreurs possible. Une mauvaise date de l’action ? un message trop diffus ? un problème avec le prestataire ? une cible mal définie ?
Vous pourrez alors corriger les erreurs du passé et mettre en place une campagne plus efficace. Peut-être aussi est-il temps de faire évoluer votre façon de communiquer ? Par exemple, après 2 ans de campagne radio sous la forme de spots, vous pouvez peut-être mettre en place un parrainage d’émission ?
Les experts de Good Buy media utilisent des outils de reporting et de tracking afin d’optimiser vos campagnes. Ils sont ainsi en mesure de suivre vos dépenses mensuelles et annuelles sur chaque poste, pour chaque cible, calculer votre ROI... Ils prennent en compte tous les indicateurs de performance pertinents pour bien mesurer les impacts de vos campagnes et les optimiser.
Conseil 3 : Déterminez vos objectifs dans le cadre de votre plan media
Déterminer vos objectifs est une étape incontournable. C’est bien plus que définir les priorités. Cela vous permet d’arrêter les media et les supports qui seront utilisés et de bien toucher la cible (choix de la période, du canal…)
En répondant aux questions suivantes, votre plan media sera beaucoup plus simple à élaborer et donc à budgétiser :
- Pourquoi lancez-vous une nouvelle campagne media ? Avez-vous un objectif de notoriété ? un objectif de vente ?
- Quelle est votre coeur de cible ? Et éventuellement, quelle est votre cible secondaire ?
En fonction de vos réponses, vous serez en mesure de dessiner votre plan d’actions avec les media, puis les supports retenus pour vos achats media. Vous pourrez arrêter vos périodes de prise de parole et réserver vos emplacements.
Par exemple, vous vendez des goûters pour les enfant de 6 à10 ans. Votre coeur de cible est bien entendu les bambins qui vont déguster vos biscuits. Mais il ne faut pas oublier la responsable des achats : la Maman ! Il est important de prendre en compte ces deux cibles au moment d’élaborer votre message. Vous pourrez ensuite choisir le support adéquat.
Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à construire la campagne la plus pertinente pour créer des affinités avec votre cible. D’ailleurs, nous avons créé un livre blanc à ce sujet !
Conseil 4 : Faites appel à une agence achat media experte sur la gestion d’un budget media
Gérer un budget media c’est un métier ! Nos experts sont spécialisés dans la réduction des coûts médias et dans l’optimisation de vos campagnes media pour vous aider à développer par exemple la notoriété de votre marque ou booster vos ventes.
Une agence media saura vous conseiller et vous accompagner en fonction de votre budget dans l’atteinte de vos objectifs, dans la définition de votre/vos cible(s), dans le choix des media et supports retenus et de créer de la synergie entre eux.
Pour vous, c’est une garantie de réduire le risque de fuite budgétaire et d’optimiser vos investissements.
La gestion d’une campagne media est un travail qui demande des compétences et du savoir-faire. N’hésitez pas à déléguer cette tâche à un expert qui pourra vous suggérer des actions auxquelles vous n’auriez pas pensé et dont le travail est de maîtriser le budget que vous lui confier.