Aujourd’hui, découvrez l’interview de Valérie Jehan, Manager Accompagnement Stratégie pour MV Group. Forte d’une expérience de 16 ans en Agence Conseil Media, à Paris puis en région, Valérie a une solide expérience de l’accompagnement stratégique de grands comptes tant sur les médias traditionnels que sur le digital. Ses compétences pluri-média, son expérience de négociation d’achat ainsi que sa connaissance précise des parcours consommateurs lui permettent d’établir un diagnostic et des recommandations solides pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs objectifs et de leurs mutations. Elle nous livre sa réflexion sur les évolutions et les nouveautés dans l'univers des media. Interview...
On distingue deux grandes évolutions : le parcours client a changé et de nouvelles solutions ont vu le jour.
Le parcours consommateurs n’est absolument plus linéaire. Google l’a mis en avant avec ce qu’il appelle le « ZMOT, Zero Moment of Truth ». Il s’agit de l’étape cruciale avant l’achat, et désormais universelle, pendant laquelle le consommateur va chercher de l’information.
Les sources d’informations sont nombreuses, utilisées par des profils variés :
De fait, les schémas marketing traditionnel et les plans médias qui en découlent évoluent fortement. Les investissements media, loin de disparaître, s’orchestrent différemment. C’est la fin de la logique des silos media. La data et la prise en compte des étapes de décision du consommateur vont nous permettre de piloter les interactions entre médias.
Selon moi, le mot pilotage est particulièrement important. Il implique la mise en place de stratégies plus souples. Les « grandes vérités » n’existent plus : le « test & learn » instauré par les métiers du digital s’applique maintenant à l’ensemble des médias.
Par ailleurs, on observe un développement très fort et croissant de nouvelles solutions. Ces offres peuvent être issues d’innovations de nouveaux acteurs comme des starts up. Des groupes forts du paysage media cherchent aussi à transformer et à monétiser autrement les audiences. Cette profusion d’offres peut rendre difficile le décryptage et déstabiliser certains annonceurs. Mais elle est très intéressante car on se rapproche du One to One, Graal de tout marketeur.
L’annonceur a plus que jamais besoin de connaître ses clients et de prendre en compte les nouveaux paradigmes de consommation et de communication :
Good Buy Media est une agence Media « digital native », maitrisant les nouveaux enjeux et les nouveaux paradigmes du parcours consommateur. Cette agence ROIste, experte en stratégies média fait partie de MV Group et est dotée d’un ADN digital. Inspirée de la culture du digital, son objectif est d’optimiser et de rééquilibrer les budgets afin d’atteindre un niveau de performance optimum. Pour ce faire, l’agence accompagne ses clients au travers d’une vision globale, privilégiant une approche tactique et affinitaire. Entourées d’une équipe expérimentée, connectée et pro-active, l’agence utilise notamment des méthodes de test and learn, de R&D et travaille en totale transparence avec ses clients de toutes tailles et de tout univers.
4 conseils :
Découvrez l’interview complète d'Isabelle Duperray, directrice associée Good Buy Media Sud-Est