Accueil > Blog > Actualités Média > Stratégie Média > Tout le monde en parle : l'attention publicitaire

Tout le monde en parle : l'attention publicitaire

Publié le 11 avril 2024 11:00:00 CEST
Par Anaïs GEORGEAULT

L’attention publicitaire est un enjeu majeur dans le domaine du marketing et de la communication. Elle se réfère à la capacité d’une annonce ou d’un message publicitaire à captiver l’intérêt et la concentration du public cible. Face à un environnement parfois surchargé en informations, comment sortir du lot pour être visible et mémorisé auprès de sa cible ?

 

Un environnement saturé

Au quotidien, nous sommes constamment exposés à une multitude de publicités et d’informations. Que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les magazines ou même dans la rue, les messages publicitaires sont omniprésents. 

Cette surabondance entraîne une saturation chez les consommateurs, qui deviennent plus sélectifs concernant ce qu’ils choisissent de remarquer. Dans ce contexte, l’objectif pour les marques est de se démarquer pour capter l’attention de sa cible. 

 

La première impression

Les premières secondes d’une publicité sont essentielles. C’est à ce moment que l’annonce doit accrocher l’attention du spectateur. Si elle n’y parvient pas, le public risque de passer à autre chose. En tant qu’agence conseil, notre rôle est de vous accompagner pour concevoir des hooks captivants et percutants, que ce soit par un visuel saisissant, un teasing intrigant ou un storytelling attrayant.


Confiez-nous votre prochaine campagne média et digital pour captiver votre audience ! 🚀🙌

Contactez-nous !


 
Place à la créativité et l’originalité 

Pour se démarquer, les annonceurs doivent faire preuve de créativité dans leur stratégie média et digital. Des idées originales, des concepts inattendus et des visuels uniques attirent davantage l’attention. 

L’IA générative et plus précisément le FOOH permettent de repousser les limites du réel en matière de création. Fini les contraintes de budget ou de temps : l’IA dans les médias contribue à semer le doute entre fiction et réalité. Avec ce mode de création, on remet la créativité et l’originalité au cœur de la stratégie pour se différencier et proposer des contenus innovants et percutants.

 

Ces publicités qui sortent des sentiers battus et cassent les codes ont forcément plus de chances de captiver l’attention des consommateurs et de rester en mémoire.

 

 

Ciblage précis

L’attention est plus facile à capter lorsque le message est pertinent pour l’audience. Le ciblage précis basé sur les données démographiques, les intérêts et les comportements d’achat permettent d’adresser des publicités spécifiques à chaque individu. Ainsi, les chances d’attirer l’attention sont accrues. 

C’est précisément dans ce sens que la TV segmentée évolue. Ici, on va capitaliser sur les données de la cible pour lui proposer un spot publicitaire adapté et personnalisé. 

 


Envie d'en savoir plus sur la TV segmentée ? Consultez notre guide dédié ! 📺👇

Télécharger le guide


Contexte et environnement

L’endroit où une publicité est diffusée joue un rôle crucial. Une annonce bien adaptée au contexte (par exemple, une publicité pour des maillots de bain à la plage) a plus de chances d’attirer l’attention. À l’inverse, une publicité mal placée peut être ignorée.

En somme, l’attention publicitaire est un équilibre subtil entre créativité, pertinence et timing. Les marques cherchent constamment à innover pour capter et retenir l’attention des consommateurs dans un monde saturé d’informations.

Confiez votre prochaine campagne média et digitale aux experts GBM !

Contactez-nous !
Vie de l'agence

GBM partenaire de la 7ᵉ édition de l’IMDay !

Le 1ᵉʳ événement digital, marketing et IA en France revient pour sa ...

Lire la suite


Communication responsable : communiquer autrement !

Avec des consommateurs de plus en plus engagés sur les questions ...

Lire la suite