Aujourd’hui, découvrez Ronan Leray, chargé d’études pluri-média chez Good Buy Media. Attiré par la communication et ayant un parcours de commercial au sein de plusieurs régies, il nous livre son cursus et nous explique ses missions en tant chargé d'études pluri-média au sein de l'agence Good Buy Media. Curieux et passionné, il décrypte pour nous son rôle qu'il place aux côtés des clients. Interview...
Je travaille au sein de l’agence Good Buy Media en tant que chargé d’études pluri-media, je m’occupe de l'analyse et de la mise en place de la stratégie média pour le compte de nos clients.
Mon parcours débute par un BTS communication des entreprises à Rennes. J’ai poursuivi ma formation avec une année de spécialisation dans le tourisme à Nantes. Ma première expérience professionnelle s’est déroulée au sein d’une association valorisant un site historique en Vendée, en tant que chargé de communication et guide touristique.
Ayant un véritable intérêt pour la communication et attiré par le secteur commercial, j’ai intégré le groupe SIPA-Ouest France. De 2007 à 2010, j’ai travaillé au sein de la filiale Hebdos Communication à Dinan, puis à Précom, jusqu’en 2011. Ces deux expériences m’ont permis de connaître et maîtriser le métier de commercial dans la Presse Hebdomadaire et Quotidienne Régionale.
Responsable de clientèle entre 2011 et 2017 pour Abri Services, opérateur indépendant d’affichage et mobilier urbain, j’ai développé mon réseau auprès d’annonceurs locaux et régionaux, en toute autonomie.
Côté passion, je suis DJ à mes heures perdues, et pratique régulièrement le VTT.
Filiale de MV Group, Good Buy Media bénéficie d’un réel ADN digital. Son approche ROIste, axée sur la performance en fait un acteur novateur, en phase avec les attentes du marché. En effet, intégrer l’agence était pour moi l’occasion d’être aux côtés des annonceurs tout en pilotant leurs achats médias au plus près de leurs intérêts. Notre métier impose d’être objectif, tout en mesurant de manière optimale la performance et l’impact des campagnes mises en œuvre. C’est tout cela qui m’a « séduit » chez Good Buy Media.
Responsable de l’analyse et de la construction des campagnes pluri-média des clients, j’ai pour mission de garantir la performance des dispositifs mis en œuvre et le suivi des clients de l’agence.
Dans un premier temps, je suis l’interlocuteur des annonceurs vis-à-vis des régies. Je recueille et analyse leurs besoins avant de leur proposer une stratégie et un choix médias selon des critères précis et tactiques.
Fort de toutes ces données, j’élabore un plan média puis pilote et réajuste son impact afin d’atteindre les objectifs fixés. Je suis le garant du bon déroulement de la campagne, de la stratégie des moyens et de la gestion du budget.
Le développement commercial fait également partie de mon poste : suivi des clients, planification de points réguliers, prospection et développement du portefeuille clients.
Selon moi, c’est un métier qui demande de la curiosité et de la passion, de par la diversité des clients que je suis amené à rencontrer mais également les différents leviers existants. Un support média peut ne pas être intéressant pour une cible mais très performant pour une autre. Pour travailler dans les meilleures conditions, il faut savoir instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs et les régies partenaires. En cela, l’ouverture d’esprit et la capacité à se remettre en question est primordiale d’un dossier à l’autre, tout comme avoir le sens du service client et être réactif.
Enfin, il est important de créer du lien avec le client afin de le conseiller au mieux sur l’éventail d’outils à sa disposition. Nous travaillons à ses côtés dans le respect de nos valeurs pour l’accompagner et développer son business.