Mettre en place une campagne display, c’est faire de la publicité pour sa marque sur des sites web tiers.
Il existe de très nombreux formats display : la bannière en haut d’une page, le skyscraper (un bandeau tout en hauteur), le billboard (une animation flash avant une vidéo), la bannière animée, etc. Leurs dimensions ont été formalisées par Interactive Advertising Bureau (IAB) qui a mis en place des normes pour les différents acteurs du marché du display.
Une campagne display efficace permet ainsi d’augmenter la visibilité et la notoriété de sa marque. Mais ça ne s’organise pas à la légère. Voici les 4 étapes à respecter pour optimiser le ROI de vos campagnes.
Une campagne display répond le plus souvent à un besoin de notoriété et/ou de visibilité. Vous souhaitez promouvoir le nom de votre marque ? ou un événement particulier ?
En fonction de la réponse (et de votre budget), vous pourrez sélectionner le format d’annonce le plus pertinent.
Soignez les annonces de vos campagnes display ! Le visuel devra bien sûr être de qualité et impactant. Quant au texte, il doit être clair et incitatif. Gardez toujours vos objectifs en tête au moment de concevoir vos messages.
Élaborer une campagne display structurée et qui génère du clic et donc du trafic vers votre site, c’est bien. Mais si vous arrivez à atteindre vos objectifs de conversion, c’est mieux !
Pensez à créer des landing pages optimisées et surtout cohérentes avec votre campagne. Répondez à la promesse que vous avez faite à votre client ! Une campagne display sans landing pages associée, ce n’est que la moitié du travail. Vous devez mettre en ligne un parcours client complet.
Last but not least, la mesure de vos campagnes est un élément essentiel de son succès. Il est donc primordial de mettre en place des solutions de tracking avec des Tags pour calculer l’efficacité de vos annonces. Vous pourrez les ajuster en temps réel en fonction des résultats de chacune. Des outils sont à votre disposition pour vous permettre de gérer les tags mis en place, comme Google Tag Manager.
En fonction des objectifs de campagne définis en amont, vous saurez déterminer les KPI à surveiller pour mesurer les effets : trafic sur le site, inscription à la newsletter, etc.
Au terme de votre campagne, vous serez ainsi en mesure de calculer avec précision votre ROI !