Accueil > Blog > Vie de l'agence > Retour sur le voyage humanitaire au Cameroun !

Retour sur le voyage humanitaire au Cameroun !

Publié le 30 mai 2023 17:26:09 CEST
Par Laurie MASSON-TECHER

Olivier Bonnin, fondateur de Good Buy Media a apporté son soutien à l’association Amour Solidaire du Cameroun Antenne France (ASCAF). Dix collaborateurs de MV Group, dont Florent Ars, Chargé Pluri média chez Good Buy Media, sont partis au Cameroun pour déployer des actions visant à développer l’éducation et la vie quotidienne des habitants : distribution des dons collectés en interne, finalisation des travaux des deux nouvelles classes, pose de deux panneaux solaires, initiation au numérique... Retour sur ce projet qui nous tient à cœur avec le récit de Florent Ars.

 

Un programme bien chargé

 

Jeudi 20 avril : jour de grand départ. Les équipes se rendent à l’aéroport de Rennes, munis de leurs centaines de kilos de vêtements, de livres et deux ordinateurs récoltés par les collaborateurs de MV Group. Après 6h40 de vol, arrivée à Yaoundé où les 10 collaborateurs et collaboratrices ont été chaleureusement accueillis par trois membres de l’association. 

Design sans titre (2)-1

Le lendemain, direction Boumnyébel pour un déjeuner local, puis le village de Bot Makak, lieu où séjournera toute l’équipe pendant quatre jours. 

“Tous les membres du village nous attendaient en dansant au rythme des tambours devant l’école, ils étaient super heureux de nous recevoir ! Nous avons ensuite été reçus par le chef du village qui a fait un discours très émouvant pour nous remercier ”. -  Florent Ars

 

Dès le lendemain, l’équipe est rentrée dans le vif du sujet : tri des dons (vêtements, chaussures) et construction/montage des bureaux pour les salles de classe.

Les jours suivants, l’équipe a participé à la distribution des dons lors d’une kermesse et a organisé des activités éducatives et ludiques pour les enfants du village. Ils et elles ont également eu l'opportunité de rencontrer les membres de la communauté locale, d'échanger avec eux et de découvrir leur culture et leurs besoins. 

Ce voyage était par ailleurs l’occasion de découvrir la faune et la flore du Cameroun.

Aussi, le soutien d’Olivier Bonnin, fondateur de Good Buy Media a permis l'achat d'un moulin à manioc. Les habitants du village vont ainsi pouvoir gagner du temps et préserver leur santé en broyant plus facilement ce tubercule. In fine, le but est d'apporter une solution pérenne au village en les rendant plus autonomes financièrement.Design sans titre (3)

Bien plus qu’une mission solidaire 

Au-delà de la dimension solidaire et humanitaire, ce voyage fût une rencontre inoubliable avec beaucoup de chaleur humaine, une immersion dans la vie de la communauté locale, une découverte de la richesse culturelle du pays et ses paysages.

Ce voyage a permis à MV Group, et ses filiales comme Good Buy Media, ainsi qu’à l'association A.S.C de créer un lien étroit et durable et de renforcer leur engagement en faveur du développement des communautés locales. Ils ont découvert les langues du Cameroun, la musique de ses habitants et la saveur de ses plats. 

De plus, chacun et chacune ont découvert une culture riche et profonde et des traditions anciennes. Toutes et tous ont ressenti la force de la communauté, la solidarité entre les personnes et la simplicité de la vie.

C’était une belle expérience, forte en émotions. C’était court, mais on a vécu des choses très fortes. Je me suis vraiment rendue compte de la fracture entre nous, Européens, et les personnes vivant au Cameroun. Cela fait relativiser sur beaucoup de choses. - Florent Ars

Les 10 collaborateurs du groupe sont revenus, enrichis, inspirés. Prêts à continuer leur chemin, à poursuivre leur quête, à partager leur amour. Car au-delà des différences, des frontières, des cultures, il y a l'essentiel : la solidarité, la compassion, l'engagement envers autrui.

Je trouve top que mon entreprise m’ait permis de vivre cette belle aventure humaine. Je suis très reconnaissant, merci à Olivier Bonnin ! - Florent Ars

Envie d'aller plus loin ? Téléchargez notre guide et ayez toutes les cartes en main pour apprendre à mettre en place vos campagnes de TV connectée !

Actualités Média Stratégie Média

UGC : faites rimer votre marque avec authenticité !

L’UGC, User Generated Content, littéralement “contenu généré par ...

Lire la suite
Actualités Média Stratégie Média

La TV sous toutes ses formes !

La télévision offre un format visuel avec un impact puissant sur les ...

Lire la suite