Cela fait une dizaine d’années que le podcast est arrivé en France. L’audio numérique rencontrait un vif succès aux États-Unis et était alors présenté comme la future grande faucheuse de la radio. Mais le média traditionnel est encore cher au cœur des Français qui plébiscitent toujours autant les rendez-vous radiophoniques. En témoignent les audiences des matinales : 1,8 million d’auditeurs pour France Inter et 1,6 million pour RTL pour ne citer qu’elles.
Cependant, 2018 a été l’année du tournant en France. Le podcast rencontre un succès de plus en plus fort. Jusqu’à présent, il était considéré comme l’équivalent radio de la catch-up TV et permettaient aux auditeurs de choisir quand et où ils souhaitaient écouter une émission de radio. Une façon de délinéariser la radio. Puis, d’autres média non radiophoniques se sont lancés dans l’aventure auditive comme Slate ou encore Arte Audio. A présent, des sociétés indépendante se lancent dans la production et la diffusion de podcasts à l’image de Binge Audio, BoxSons ou Louie Media.
Cette nouvelle façon de consommer de l’audio fait de plus en plus d’adeptes. En 2018, Binge Audio revendique 700.000 écoutes par mois. Un chiffre qui devrait être amené à augmenter avec, entre autres, la démocratisation des assistants vocaux.
Face au succès grandissant du podcast, se pose la question de sa rentabilité et donc de sa monétisation. C’est bien là le grand intérêt de l’audio numérique pour tout annonceur !
A l’heure actuelle, nous pouvons vous proposer 4 solutions :
Le podcast cumule les avantages de la publicité en ligne avec ceux de la radio. C’est un média de l’intime : l’auditeur décide d’écouter un podcast quand et où il le veut. De plus, cette activité se pratique souvent casque sur la tête. Les émissions et les messages sont diffusés au creux de l’oreille de votre cible.
Le podcast permet de communiquer avec le consommateur en captant toute son attention. Les auditeurs de ce format en parlent comme les passionnés de séries TV : ils sont accros à leurs programmes et parlent même de “Binge Listening” (en référence à la pratique du Binge Watching : le fait de regarder plusieurs épisodes d’une série à la suite).
Enfin, le développement de la programmatique pour le podcast permettra un ciblage extrêmement précis de votre audience : géographique, socio-démographique, socio-économique, en fonction des centres d’intérêts ou encore de certains comportements d’achats.
Ces nombreux avantages font du podcast un support pertinent à intégrer dans vos campagnes publicitaires pour gagner en efficacité et atteindre vos objectifs. Besoin de conseil pour élaborer votre plan media ? Téléchargez notre livre blanc qui contient les recommandations de nos experts !
Source : [1] https://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1211255-.../