Connaître vos clients et/ou prospects et en avoir une vue unifiée est un élément central pour la définition de votre stratégie média et l’optimisation de vos investissements publicitaires. Olivier Bonnin, fondateur et dirigeant de Good Buy Media, agence spécialisée en stratégie média, a exposé le potentiel de la data dans une stratégie publicitaire lors de l'événement Inbound Marketing France 2019.
Connaître vos clients et/ou vos prospects est essentiel dans votre stratégie de communication, car c’est ainsi que vous pourrez au mieux vous adresser à eux et leur délivrer des messages personnalisés.
Avec l’essor des objets connectés et avec la multiplication du mixmédia, le parcours consommateur se complexifie et donne accès à un niveau d’informations d’un nouveau genre : habitudes de consommation, préférences en matière de programme TV, parcours du véhicule… Autant d’indications qui viennent enrichir votre connaissance du consommateur. Face à cela, l’enjeu pour les annonceurs est d’utiliser la data de façon intelligente, de l’acquérir et de la travailler en vue d’une stratégie de communication plus pertinente, plus performante.
En tant qu’annonceur, les bénéfices d’une stratégie média basée sur la data sont nombreux :
Les données se divisent en trois catégories :
Une stratégie média basée sur la data se construit selon trois axes :
En mettant en place une stratégie média basée sur la data, vous vous différenciez de vos concurrents et récoltez davantage de données pour encore mieux vous adresser à vos clients demain.
Les connaître ainsi que leurs préférences produits peut par exemple vous permettre de les toucher par des dispositifs de drive to store, en leur proposant des promotions lorsqu’ils se trouvent à proximité de votre point de vente.
Se baser sur les données récoltées vous permet de synchroniser plus finement et plus précisément les leviers online et offline, en faisant en sorte que les dispositifs digitaux (ads, campagnes YouTube, programmatique…) soient synchronisés avec les campagnes traditionnelles (télévision, radio…). Vous gérez ainsi plus finement votre plan et budget publicitaires en excluant les clients déjà actifs, voire en ayant une stratégie de guérilla marketing. Par exemple, en synchronisant vos campagnes AdWords aux spots TV de votre concurrent afin d’être positionné devant lui dans les résultats des moteurs de recherche.
Ces données doivent être une aide à la décision dans la définition des supports média, l’achat d’espace, le lancement, le contrôle, l’analyse des performances et l’optimisation d’une campagne. A court terme, l’objectif est d’augmenter sa pertinence et donc son impact, et à long terme de transformer ces investissements en capital. Plus vous allez récolter de données, plus vous connaîtrez votre audience et mieux vous saurez vous adresser à elle.
Travailler la data est valable aussi bien pour les grands groupes que pour les TPE ou PME, car toutes les entreprises font face au même enjeu : comprendre ses clients, les connaître, s’adresser à eux au mieux et en définitive développer son activité.
Les experts de MV Goup (GoodBuy Media, Mediaveille, Avanci, Winbound, Scoor) sont à vos côtés pour déployer des stratégies à tous les niveaux et analyser vos données pour mieux cibler vos clients et/ou prospects, et ainsi bénéficier d’un avantage par rapport à vos concurrents qui aura un fort impact sur votre ROI.