Après une année 2023 placée sous l’essor du podcast et de l’intelligence artificielle, 2024 s’annonce comme une période charnière où les frontières entre le réel et le virtuel s’estompent. La technologie continue d’évoluer à un rythme effréné, faisant ainsi émerger des nouvelles façons de consommer, de partager et d'interagir. Les lignes bougent, les comportements évoluent perpétuellement. Aujourd’hui, anticiper les changements qui façonneront le quotidien digital de demain devient indispensable, mais aussi de plus en plus complexe.
Du contenu vidéo à la suppression des cookies tiers, en passant par la place de l’IA au sein des stratégies marketing et du versus Qualité/Quantité, Good Buy Média vous partage les grandes tendances média 2024.
Alors, prêts à embarquer ? 🚀
Qualité VS quantité ⚡
Avec l’omniprésence des marques sur les réseaux sociaux, les internautes sont parfois sursollicités. On l’a vu en 2023 avec l’essor du sludge content, littéralement “contenu boueux”, devenu viral sur Tiktok. Concrètement, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait d’attirer l’internaute sur son contenu avec plusieurs vidéos réunies au même endroit. L’objectif : que l’internaute passe le plus de temps possible sur le contenu en question. Désormais, la tendance est plutôt à privilégier la qualité des contenus pour apporter de la crédibilité et susciter la confiance de la cible.
On préféra donc un contenu moins fréquent, mais plus qualitatif. Et cela s’applique également au monde de l’influence : c’est le marketing d’influence durable. L’objectif sera de construire une relation long-termiste avec l’influenceur, à la manière d’une égérie. On privilégiera donc une personnalité alignée avec les valeurs de l’annonceur pour un contenu cohérent, qualifié et bien pensé.
C’est également dans cet état d’esprit que le podcast se positionne comme un format moderne, pratique et efficace. Il n’a pas vocation à vendre, mais plutôt à créer et à apporter de la valeur sur l’entreprise auprès de sa cible. Ayant connu un essor considérable en 2023, le podcast s’est imposé comme un média de référence dans le paysage digital français et ça semble être bien parti pour continuer ! Avec près de 470 millions d’auditeurs l’année passée, le podcast a encore de beaux jours devant lui. À noter que la tendance glisse de plus en plus vers le podcast vidéo. Spotify offre déjà la possibilité d’ajouter une vidéo sur sa plateforme : un format qui représente une véritable opportunité pour réutiliser ce format sur plusieurs canaux.
Les formats longs (tutos, masterclass, podcasts…) apportent une vraie valeur ajoutée pour les consommateurs qui sont en recherche de sujets traités en profondeur. Le format court permet ainsi de gagner en visibilité, le format long permet quant à lui d’apporter de la valeur selon PlayPlay.
La TV connectée a aussi une place de choix. Les modes de consommation de la TV ont fortement évolué ces dernières années. On ne regarde plus la TV uniquement depuis un écran de télévision, mais aussi sur une tablette, un smartphone, un PC, etc. L’omniprésence des SVOD (Subscription Video On Demand, comme Netflix, Prime, Disney+...), mais aussi de l’AVOD (Advertising Video On Demand, comme Youtube ou Rakuten TV), et du BVOD (Broadcaster Video on Demand, comme TF1+, 6play…) vient profondément modifier les habitudes de consommation de la TV linéaire.
Malgré tout, cette dernière “évolue” avec une place de plus en plus importante de la TV segmentée. Elle permet à un annonceur de diffuser une publicité adaptée aux caractéristiques spécifiques de sa cible : d’un écran à l’autre, la publicité n’est pas la même pour être le plus en adéquation possible avec le public ciblé. Résultat : des campagnes bien ciblées, pertinentes et efficaces !
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Cette tendance du “il ne faut pas vendre pour vendre” aura une place considérable en 2024. L’objectif ? Apporter de la valeur et divertir les consommateurs. La promotion doit être subtile pour être bien perçue par la cible.
Contenus vidéos : on top of the rock 🔥
La vidéo est devenue un véritable incontournable des réseaux sociaux et continue de dominer le paysage du marketing digital. Ce type de contenu ne cesse de prendre de l’ampleur avec des outils qui se diversifient de plus en plus. La durée d’attention des internautes tend à se réduire, les formats courts comme sur TikTok, les réels sur Instagram (+ 600 % de publications en 2023 par rapport à 2022 !) ou encore les Shorts sur Youtube ont donc une place de choix sur le podium des formats les plus visionnés. Et ça va continuer en 2024 !
Contenu authentique, possibilité de s’identifier et spontanéité sont les maîtres-mots pour la création de contenus : cette année, on veut du vrai ! Un pilier crucial pour sa stratégie 2024 quand on sait que 86 % des consommateurs considèrent l’authenticité comme un critère de choix décisif dans la sélection d’une marque, aussi bien en B2C qu’en B2B. Par exemple, faire du storytelling, tout en surfant sur les trends permettra donc de captiver sa cible pour susciter son engagement.
L’Intelligence Artificielle au service des stratégies marketing 🤖
Analyse prédictive, amélioration du ciblage client, optimisation de création de contenus… L’IA fait bouger les choses dans le domaine de la communication. 2024 réserve une place non négligeable à l’Intelligence Artificielle qui vient réinventer les stratégies marketing. Nouveaux concepts, expériences inédites : l’IA repousse les limites du possible pour une expérience client réinventée et sur-mesure.
Ces nouveaux outils (ChatGPT, MidJourney, Dall-E, et bien d’autres encore) redistribuent les cartes des stratégies marketing et de la créativité. L’IA se met désormais au service de la publicité par sa capacité à générer du texte, des visuels, mais aussi des vidéos. Après le DOOH (Digital-Out-Of-Home), on voit émerger le FOOH (Fake-Out-Of-Home) ! Vous n’avez pas pu louper la campagne Maybelline dans les transports londoniens ou encore le défilé des sacs Jacquemus en plein Paris ? Toutes ces campagnes ont pu être réalisées grâce à l’IA. Compte tenu de l’engagement suscité suite à celles-ci, il y a fort à parier que cette tendance devrait se poursuivre en 2024.
Mais l’IA ne sert pas seulement à créer des contenus, elle permet aussi de mieux connaître sa cible et d’anticiper sur ses besoins. L’IA se base sur la data, qui lui permet de comprendre le présent pour mieux simuler et prévoir le futur. Simulation de scénarios, automatisation de tâches… L'intelligence artificielle est multifonction avec un objectif premier : nous simplifier la vie. Son essor au sein des stratégies marketing implique aussi de nouveaux questionnements : droits d’auteur, photos truquées et fake news, cybersécurité… De nombreuses questions auxquelles il faudra trouver des réponses en 2024.
Bye bye les cookies tiers 🍪
Initialement prévue en 2022, puis pour fin 2023, la suppression des cookies tiers aura finalement bien lieu d’ici le milieu d’année 2024. L’objectif pour Google est de “mieux protéger la vie privée des utilisateurs”. Permettant aux professionnels de collecter des informations concernant les internautes pour améliorer leurs campagnes, cette suppression représente une évolution conséquente. Et oui, qui dit plus de cookies, dit aussi nécessité de faire évoluer sa stratégie de ciblage !
Pour y faire face, Google déploie depuis 2021 la “Privacy Sandbox”, qui permettra à terme d’accéder à de nouvelles méthodes de ciblage, plus en adéquation avec le respect de la vie privée des internautes. Fin du suivi individuel, moins de précision dans le ciblage… La volonté première est de préserver la confidentialité des données avec plus de transparence sur la façon de collecter et d’utiliser de telles données.
En 2024, les marques vont donc devoir se réinventer pour continuer de comprendre leur cible et d'optimiser la collecte et l'utilisation de la data. Il y a donc fort à parier que l’innovation sera de mise pour trouver et développer les outils et méthodes de ciblage nécessaires pour atteindre leurs objectifs, tout en respectant ces nouvelles règles du jeu.
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RSE & durabilité 🌿
Intégrer des pratiques durables depuis la conception du produit jusqu’à son utilisation : tel devra être le mantra des marques pour 2024. Les consommateurs sont de plus en plus concernés par la question du respect de l’environnement, et ils veulent que les marques qu’ils consomment le soient aussi.
La transparence sera donc le maître-mot pour communiquer cette année, tant sur la provenance des produits, que sur le processus de fabrication et l’empreinte carbone de l’entreprise. Ici, l’objectif ne sera pas de jouer aux bons élèves, mais d’adopter des pratiques et des comportements durables et responsables.
La préférence de marque pourra ainsi s’appuyer sur les actions et sur l’engagement des entreprises. L’objectif ici, est aussi de savoir bien le communiquer.