Une histoire captivante vaut tous les arguments ! Une narration puissante au service d’une marque est 22 fois plus mémorisable qu’une information classique. Le storytelling est une stratégie de branding efficace pour vous démarquer. En créant une connexion émotionnelle avec vos clients, vous boostez indirectement votre chiffre d’affaires. Découvrons ensemble les clés d’un récit à succès.
Le paysage marketing est saturé, les messages publicitaires sollicitent en permanence l’attention du consommateur. Se démarquer est devenu incontournable pour les marques. Les consommateurs, lassés des discours traditionnels, sont en quête d’authenticité comme de sens. Selon 75 % d’entre eux, les campagnes marketing devraient raconter une histoire pour susciter leur intérêt.
En tissant une narration autour de votre marque, les techniques de storytelling invitent votre audience à un voyage émotionnel, dépassant les simples caractéristiques techniques de vos produits et services. Elles génèrent une notion d’attachement, en partie irrationnelle, voire un véritable sentiment d’appartenance à votre communauté.
Bien maîtrisé, le storytelling renforce la désirabilité de votre marque ou produit. Il est aussi à la source d’une meilleure fidélisation client et d’une différenciation plus nette avec la concurrence. Mais au-delà de l’effet immédiat, le storytelling se construit dans le temps : ce n’est pas une opération one-shot, c’est une histoire que l’on raconte au fil des années, avec une vision pérenne. Cette continuité permet de créer un lien authentique et durable avec votre audience.
Ne vendez pas un produit, racontez une histoire. Les experts en planning stratégique de Good Buy Media mènent une analyse approfondie de votre marché, de vos cibles pour identifier leurs aspirations, leurs comportements. Ils décryptent les tendances, comme les opportunités pour construire un récit résonnant de façon juste avec votre audience.
Osez vous démarquer ! Le paysage médiatique actuel offre aux marques une palette de canaux de communication sans précédent : réseaux sociaux, télévision, audio digital… Encore faut-il toucher la bonne cible, au bon moment, avec la bonne histoire.
Un storytelling efficace s’appuie aujourd’hui sur l’analyse data. Les données collectées sur vos clients constituent une mine d’or pour construire des narrations plus percutantes et personnalisées. Il devient possible d’identifier les éléments clés de l’histoire susceptible de toucher ou intéresser votre audience cible.
Ces données exploitables sont disponibles en quantités toujours plus massives. Elles permettent de mieux comprendre les comportements des consommateurs et leurs aspirations pour affiner les stratégies de ciblage.
La simple analyse data ne suffit pas. Afin de capter l’attention de votre audience, il est important d’aller au-delà des statistiques. Il faut raconter des histoires proposant une résonance sur le plan émotionnel. En humanisant votre marque, en créant des récits percutants, vous parviendrez à :
Le storytelling, c’est l’arme secrète pour capter l’attention. Il est un véritable atout pour votre marque. Pour vous aider à construire un récit impactant, suivez ces 6 étapes.
#1 Analyser votre audience cible
La première étape consiste à comprendre en profondeur votre audience. Qui sont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quels contenus suscitent le plus d’engagement ? Pour répondre à ces questions, vous pouvez mener des études de marché, analyser les données de vos réseaux sociaux, ou encore réaliser des enquêtes auprès de vos clients. Cette étape est cruciale, elle permet d’adapter votre histoire à leurs attentes. Les media traders de Good Buy Media sont vos interlocuteurs privilégiés pour analyser la data disponible, exploiter les espaces publicitaires les plus adaptés au profil de votre audience cible.
#2 Identifier votre singularité
Quelle est votre valeur ajoutée ? Cet axe de réflexion vous aide à définir votre positionnement, mais aussi à construire une histoire unique. Vos valeurs, votre mission, l’histoire de vos origines sont autant d’éléments susceptibles de nourrir votre récit.
#3 Trouver votre égérie
Pour donner vie à votre histoire, associez votre marque à une égérie qui incarne vos valeurs. Il peut s'agir de la saga d’un fondateur visionnaire, d’un employé emblématique, d’une personnalité, d’un personnage fictif… Ou même d’une mascotte, à l’image du célèbre chat blanc popularisé par Feu Vert. Les facteurs les plus importants restent son authenticité comme sa capacité à susciter l’empathie. Ils servent de fil conducteur à votre récit. Votre audience s’identifie plus facilement à votre marque.
#4 Élaborer un concept narratif percutant
Votre histoire se doit d’être captivante, mémorable dès les premières secondes. Elle doit susciter l’émotion, donner envie à votre audience d’en savoir plus. Pour cela, vous pouvez utiliser des techniques de storytelling éprouvées : le héros au parcours initiatique, le conflit à résoudre, la transformation… Vous devrez opter pour une intrigue solide avec un ton de voix adapté à votre marque.
#5 Créer des contenus immersifs
Le storytelling ne se limite pas au texte. Les contenus visuels comme audio sont essentiels pour créer une expérience immersive :
Au-delà des mots, nous donnons des émotions. Le studio créatif de Good Buy Media transforme vos insights en histoires captivantes. Des scénarios percutants aux visuels puissants, nous concevons des spots, des contenus publicitaires capables d’émouvoir, de divertir, d’inciter à l’action.
#6 Savoir-faire, mais aussi faire savoir
Une belle histoire n’a de valeur que si elle est vue. Il est donc essentiel de la diffuser largement !
Chaque marque a une histoire à raconter. Notre rôle est de vous l’écrire et de la faire connaître. Notre agence vous aide à définir une stratégie cross média sur-mesure pour toucher votre audience. En combinant les canaux digitaux et traditionnels, nous garantissons une visibilité maximale tout en gardant la cohérence de votre message.