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L'audio-programmatique : un atout en contexte de crise sanitaire

Rédigé par Anaëlle Bernier | 10 août 2021 08:30:00 Z

Les bénéfices d'une campagne marketing de publicités en audio-programmatique sont nombreux : ciblage fin, audience vaste, format engageant... L'audio est un média qui se consomme facilement sur un site web ou une application mobile. Il peut être diffusé sur plusieurs supports : smartphone, ordinateur, tablette, assistant connecté... En diffusant vos annonces sur ce support, vous gagnez en visibilité et vous augmentez les ventes de produits ou services. C'est également un moyen efficace pour renforcer le lien émotionnel avec votre cible et la fidéliser. L'audio-programmatique s'est imposé comme un véritable atout pour les entreprises.

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Dans cet article, nous vous présentons les avantages de la publicité audio-programmatique en période de crise sanitaire.

La crise sanitaire favorise la consommation de contenus audio

La pandémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des Français. Afin de limiter la propagation du virus, plusieurs mesures ont été décidées, parmi lesquelles un confinement généralisé à l'ensemble du pays dès mars 2020. Ce dernier a ensuite été levé, mais le télétravail a perduré dans certaines entreprises. De nouvelles habitudes se sont installées et on a assisté à une véritable croissance de l'écoute de contenus audio.

La société suédoise Acast, spécialisée dans l'hébergement et la monétisation de podcasts, a analysé les effets du confinement sur les habitudes d'écoute en France. Sur sa plateforme, elle a constaté :

  • Une augmentation de 26 % du nombre d'écoutes de podcasts lors du premier confinement ;
  • Les créateurs de contenus ont sorti 12 % d'épisodes en plus durant cette même période ;
L'attrait pour les podcasts s'est confirmé les mois suivants et sa croissance continue : la plateforme comptabilisait 6,94 millions de podcasts écoutés mensuellement en mai 2020. Ce nombre a plus que doublé pour atteindre 14,9 millions en janvier 2021.

Cet engouement pour les contenus audio, qu'il s'agisse de podcast, de streaming musical, d'article audio ou encore de radio et webradio, s'étend à tous les supports de diffusion. Les consommateurs les écoutent partout et à toute heure du jour. Outre la consommation sur ordinateur, mobile et tablette, on a également pu observer un effet direct sur les assistants vocaux, Alexa d'Amazon et Google Home. Ils ont connu une croissance de 100 % d’utilisation pour les contenus audio. L'étude menée par l'HADOPI et le CSA sur ces nouveaux appareils connectés est particulièrement révélatrice. En mai 2019, les personnes interrogées ont utilisé au moins une fois leur assistant vocal pour écouter :
  • De la musique en streaming gratuit (65 %) ;
  • La radio ou une webradio (64 %) ;
  • De la musique en streaming avec un abonnement payant (64 %) ;
  • L'actualité ou un flash info (64 %) ;
  • Un podcast (37 %) ;
  • Un audio book (28 %).

 

Les annonceurs qui diffusent leurs publicités audio sur ces contenus profitent de nombreux avantages :

  • Un format jugé moins intrusif par les auditeurs lorsque le message est cohérent avec la thématique du contenu écouté ;
  • Une augmentation de l'engagement : les consommateurs sont concentrés sur le contenu, ils mémorisent plus facilement la marque citée et les produits évoqués ;
  • Un canal puissant qui offre des options de ciblage poussées : vous segmentez votre audience et diffusez les publicités adaptées à votre cible, dans des contenus pertinents.

 

L'audio-programmatique résiste à la crise sanitaire

La pandémie a profité aux annonceurs qui ont investi dans l'audio-programmatique. L'étude menée par PWC révèle que les revenus générés par la publicité sur les podcasts ont continué à croître en 2020. La société a annoncé environ 14,7 % de recettes supplémentaires sur l'année, atteignant près d'un milliard de dollars. Cela n'a rien de surprenant : d'une part, les consommateurs ont profité des mesures sanitaires mises en place pour consommer un grand nombre de contenus audio. D'autre part, la publicité audio possède une grande souplesse. Elle peut s’ajuster plus rapidement que d’autres types de publicités, comme les bannières display. Les annonceurs ont ainsi été en mesure de modifier leur message facilement pour l'adapter au contexte.

L'audio-programmatique possède un autre point fort pour expliquer son succès : le confinement, puis les mesures telles que le couvre-feu ou la fermeture des commerces et lieux de rassemblement, ont eu un impact immédiat sur d'autres formes de publicités, mais pas sur les contenus audio. Les marques et entreprises ont dû renoncer aux méthodes traditionnelles, telles que le sponsoring d'événements. Les publicités affichées dans les lieux de passage ont également perdu de leur pertinence dans ce contexte. Quant aux annonces télévisées, elles n'ont pas pu être adaptées en urgence au contexte sanitaire. Les entreprises qui ont fait le choix de l'audio-programmatique ont ainsi pu réagir rapidement et continuer à diffuser leurs publicités auprès de leur audience désormais confinée.

🎧 L'audio est un complément aux autres canaux programmatique. Il s'insère parfaitement dans le style de vie des Français et les accompagne aussi bien à leur domicile qu'en dehors. Les supports de diffusion possibles sont nombreux (ordinateur, smartphone, tablette, assistants vocaux...) Pour l'exploiter pleinement dans votre stratégie de communication, il est recommandé de faire appel à une agence experte en audio-programmatique. Elle vous accompagnera dans la création de vos annonces audio, le choix des supports et formats de diffusion, puis dans la mise en place de votre campagne.