Lors de sa dernière étude Global Audio d’Avril 2020, Mediamétrie a confirmé que l’audio est toujours une pratique au cœur de la vie des Français qui s’est enrichie depuis quelques années avec des nouveaux format. Entre podcast natifs (contenus originaux non diffusés à l’antenne) et streaming musical, sans oublier les contenus historiques de la radio diffusés en direct ou en différé, ce sont chaque jour 8 internautes sur 10 qui écoutent un contenu audio et 97% le font chaque mois (source Mediamétrie étude global audio avril 2020).
Les plateformes de streaming Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon Music, Google Play Music sont bien ancrées aujourd’hui dans les usages. Le streaming musical s’est développé début 2020 (41% d’utilisateurs mensuels vs 37% en 2019) et, dans une moindre mesure, les podcasts natifs plus récents (près de 10% vs 6,6% en 2018) mais particulièrement connus des jeunes (62% des 15-24 ans) grâce aux réseaux sociaux qui permettent d’en faire la promotion et à l’essor de la consommation sur mobile (62%).
La forte progression des contenus audio numériques (streaming musical et audio on demand) a ouvert de nouvelles opportunités aux annonceurs avec notamment le virage du programmatique.
Un premier frein technique a été levé puisque les inventaires sont disponibles en programmatique et que les garanties de brandsafety sont les mêmes que pour le display. C’est ce qui a permis entre autre une croissance très rapide du volume d’impressions publicitaires diffusées en 2019 : + 45% vs 2018 (source Kantar - Baromètre de l’audio digital 2019).
Aujourd’hui, d’après Mediamétrie, 4 millions d’individus écoutent des podcasts chaque mois.
38% ont entre 35 et 49 ans et près de la moitié (49%) sont CSP+ et plus de la moitié (54%) sont des hommes, 25% habitants en région parisienne. Parce que l’écoute d’un podcast implique une forte attention, la publicité diffusée en pré-roll ne doit pas être intrusive pour s’accorder avec un cadre d’écoute plutôt intimiste pour garantir une bonne expérience utilisateur.
On retrouve actuellement les annonceurs traditionnels qui investissent déjà en radio classique ; les principaux annonceurs en 2019 sont les acteurs de la distribution (30%) l’automobile (17) le tourisme et la restauration (7%) les télécoms (7%) et le secteur culture loisirs (5%) (source : Kantar - Baromètre de l’audio digital S1 2019) .