Ronan Leray, directeur des expertises au sein de Good Buy Media (GBM), nous partage ses secrets de réussite pour que notre agence reste leader dans son domaine.
À travers son interview, Ronan nous explique les enjeux de production, l’importance de l’innovation dans une agence digitale, ou encore la vision de pilotage de Good Buy Media.
Qu’est ce que c’est concrètement Good Buy Media ?
“GBM est une agence de conseil en stratégie média et digitale, filiale de MV Group (MVG). C’est donc une agence média indépendante, intégrant l’ensemble des expertises et métiers sur des activations à vocation de notoriété, d’image, de préférence de marque sur l’ensemble des leviers off et online.
Ce qui nous permet de nous différencier de nos concurrents, c’est notre ADN.
Nous sommes tournés vers le digital et l’innovation. Nous avons un vrai temps d’avance sur la mutation qui s’opère sur l’ensemble des médias vers le digital.
Que ce soit la TV segmentée, le DOOH (système de publicité extérieure hors-média) ou la radio, nous avons anticipé cette évolution depuis le début. Pour ce faire, nous avons intégré un ensemble de solutions, outils, et expertises au sein de l’agence pour pallier cela.”
Quelles sont tes missions au quotidien ?
“Au sein de GBM, je manage une équipe de chefs de projets et de media traders. Ils assurent la coordination et le bon suivi de l'ensemble des campagnes entre nos différents métiers et expertises. Cela se concrétise par le branding digital de notre agence, via la mise en place de processus, dashboards (outil d'évaluation de l'organisation d'une entreprise), et autres solutions de gestion de projet.
Côté MV Group, je suis en lien avec tous les directeurs d’expertises des différentes filiales, afin d’opérer un plan d’actions marketing commun pour nos clients. Cela se traduit par de la notoriété, jusqu’à la fidélisation, en passant par l’acquisition digitale. Être une filiale de MVG permet d’avoir une vue d’ensemble sur la stratégie marketing globale de l’annonceur.”
Comment se compose ton équipe ?
“Dans mon équipe, il y a deux pôles :
- Le pôle Conduite de Projet Média qui est composé de chargés d’études. C’est le point d’entrée opérationnel auprès des clients, pour la mise en place de la stratégie média multicanale.
- Le pôle Media Trading ou le Trading Desk, lui, composé de Media Traders. Leur rôle est de piloter les campagnes programmatiques de multi-leviers digitaux via des plateformes d’achats en temps réel.
Les chargés d’étude et les média traders travaillent en étroite collaboration avec l’équipe conseil Good Buy Media.”
Quels sont vos indicateurs clés de performance ?
“Nous pilotons et ajustons les campagnes de nos clients sur certains indicateurs, dont la pression publicitaire. C'est notre capacité à aller chercher du “reach”, de l’audience. Il faut donc aller chercher un maximum de visibilité, un cadre de diffusion de qualité, tout en optimisant les investissements.”
Le petit plus de l’agence qui fait la différence ?
“Pour remplir les objectifs de nos clients, nous mettons en place plusieurs choses : l’anticipation, la connaissance du client, la proximité et la confiance. Ce sont les ingrédients nécessaires pour la réussite de nos actions.
Nous apportons des solutions à nos clients, des points positifs que d’autres agences n’ont pas. Par exemple, nous effectuons une veille permanente sur l’ensemble des solutions technologiques disponibles sur le marché, et une vue sur les dernières innovations médias.
Aussi, nous donnons accès à des outils d’achats et de mediaplanning qui demandent une expertise spécifique.
En d’autres termes, nos objectifs principaux sont d’améliorer les performances des campagnes de nos clients et de remplir leurs attentes marketing et business.”
Quelles sont les 3 qualités attendues pour faire partie de l’équipe ?
“Je dirais en premier lieu la curiosité. Tu ne peux pas faire ce métier si tu n’es pas curieux. En tant qu’experts, nous nous devons d’être au fait de toutes les nouveautés, tendances et innovations. Cela passe également par l’intérêt porté à nos clients. C’est mettre en place une campagne média qu’on attend de nous.
Deuxièmement, une qualité essentielle à ce métier est la rigueur.C’est un classique et en même temps une évidence. Parce que les budgets qui nous sont confiés impliquent une rigueur et une vigilance quotidienne.
Enfin, je dirai que l’empathie est très importante lorsque l’on travaille chez Good Buy Media. Je veux dire à travers cela, que les personnes qui font partie du pôle “Expertises” savent se mettre à la place du client, des gens sérieux, disponibles, simples et à l’écoute.”