Exploiter efficacement sa data : ils l'ont fait et ça fonctionne !

Avec l’essor du digital, les entreprises disposent d’une multitude de données sur leurs clients ou prospects. Cette data peut représenter un avantage concurrentiel et commercial important. L’enjeu est de réussir à exploiter correctement ces informations pour mettre en place des campagnes média performantes. Découvrez comment la bonne exploitation des datas a permis à une école d’augmenter sa notoriété.

L’analyse des besoins 

Dans un secteur ultra-concurrentiel comme celui de la formation, il est essentiel de mobiliser les moyens nécessaires pour booster sa notoriété. L’objectif est de faire connaître les programmes et les avantages des cursus proposés, à une audience cible, pour augmenter ses inscriptions. Dans ce cadre, la mise en place d’une campagne branding online complète se révèle pertinente.

Pour y parvenir, la première étape consiste à analyser : 

  • les besoins de son client ;
  • ses points forts et points faibles en matière de stratégie média. 

 


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Analyse des besoins de gain de visibilité de l’école de commerce 

Pour cibler précisément les besoins de communication, des entretiens peuvent être conduits avec les responsables de l’école (directeur, chargé de la communication et du marketing…) pour : 

  • mettre en place une stratégie de segmentation de son audience ;
  • la faire connaître tout au long de l’année scolaire pour augmenter sa visibilité sur le long terme ;
  • la différencier de ses concurrents en mettant en avant les forces de ses programmes d’études ; 
  • inciter ses cibles à passer à l’action au bon moment (la période d’inscription s’étale sur quelques mois) ; 
  • optimiser les publicités diffusées pour limiter ses coûts marketing ; 
  • sélectionner les KPIs les plus pertinents pour mesurer les résultats obtenus. 

 

Évaluation des atouts et des faiblesses des actions médias déjà mises en place

Un état des lieux des stratégies de communication est mis en place par l’école. Ce dernier peut révéler les points forts d’un établissement comme :

  • Sa base de données. L’audit peut pointer une acquisition de data intéressante sur : les parcours de ses anciens élèves, les attentes de ses étudiants, sur les besoins des lycéens, etc.
  • Son image de marque. Par exemple, en s’appuyant sur une bonne réputation auprès de ses anciens élèves, une école peut décider d’engager une campagne publicitaire.

Pour booster la notoriété média d’une école, notre agence Good Buy Media travaille sur :

  • Le manque d’exploitation de la data présente dans les bases de données. 
  • L’identification des annonces ayant le plus de chance d’impacter les futurs étudiants. 
  • L’acquisition d’une audience plus large pour augmenter les inscriptions lors de l’année scolaire suivante.

 

La mise en place d’une stratégie en entonnoir 

Pour débuter cette étape, il est important de cibler un public large. L’objectif est d’accroître la visibilité de l’école de commerce auprès des étudiants et de leurs parents (prescripteurs). 3 canaux de communication peuvent être privilégiés :

  • le display programmatique ;
  • le snacking content (exploité notamment sur les réseaux sociaux) ; 
  • la diffusion de vidéos. 


Dans un second temps, il peut être recommandé de faire évoluer la stratégie média.  En réunissant les conditions de synergies avec la stratégie d'acquisition, l’objectif ici est d’optimiser la conversion de l’audience cible, c’est-à-dire d’obtenir des inscriptions pour l’année scolaire suivante. Les annonces utilisées visent à séduire les prospects intéressés (étudiants passant des concours, des oraux ou en cours de réorientation). 

La campagne publicitaire peut être boostée par la diffusion d’un podcast à destination des étudiants et de vidéos enrichies, par exemple. 

Pour compléter la stratégie de branding et la stratégie programmatique en entonnoir, la mise en place d’actions de référencement a permis d’augmenter la visibilité de l’école sur le web (SEO, SEA, refonte du site internet…). 

BON À SAVOIR : Connaissez votre cible mieux que vous-même !
Le succès d’une stratégie média repose en grande partie sur la connaissance fine des étudiants grâce à l’exploitation des données de l’école. 

Les résultats obtenus 

Chez GBM, la mise en place de ce type de stratégie a permis de vérifier concrètement l’efficacité d’une campagne de branding online pour une école de commerce.
La stratégie média a offert une hausse remarquable de la visibilité et de la notoriété, avec : 

  • 3,2 millions de publicités diffusées ; 
  • Un impact sur la stratégie d’acquisition (taux de conversion de 5 %) ;
  • 2 200 formulaires de demande de renseignement envoyés ; 
  • 325 nouveaux inscrits issus de classes préparatoires et 920 inscrits issus de cursus parallèles (les objectifs initiaux étant de 400 élèves supplémentaires). 


Ces résultats ont été permis par le travail d’unification et d’optimisation de la data de l’établissement. Les campagnes publicitaires mises en place ont été davantage ciblées. C’est pourquoi leurs performances ont été décuplées, tout en favorisant une baisse des coûts.

 

Faites appel aux services de GBM 

La consolidation des données clients reste le pilier d’une bonne campagne média. L’opération permet d’obtenir une vision précise du profil de son audience. Mettre en place cette stratégie data demande une expertise forte dans l’exploitation des données. 

Les équipes Good Buy Media, expertes en stratégie digitale et média, utilisent toutes les possibilités de publicité en ligne (ou non) pour accroître votre notoriété. Ils adaptent le format et le contexte de diffusion à vos objectifs

  • Campagne offline
  • Géomarketing
  • Campagne display
  • Vidéo en ligne
  • Réseaux sociaux.


En faisant appel à l’agence GBM, vous diffusez le bon message, au bon moment et à la bonne audience

BON À SAVOIR : Test & learn
L’agence GBM intègre à toutes ses actions une démarche de test and learn destinée à mesurer et ajuster les campagnes publicitaires au fur et à mesure.


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