Accueil > Blog > Actualités Média > Écrans et replay : la télévision est regardée autrement

Écrans et replay : la télévision est regardée autrement

Publié le 21 avril 2017 10:49:07 CEST
Par Louise-Alison Mulatier

Chargée de contenus

Les habitudes des téléspectateurs changent. D’ailleurs, peut-on encore parler de téléspectateurs ? En effet, le media télévision est de plus en plus regardé sur un écran d’ordinateur, sur une tablette ou même un smartphone. Le visionnage sur un de ces trois écrans devient une habitude chez bon nombre de Français. Ce nouveau comportement permet même aux personnes non équipées d’un téléviseur de regarder des programmes.

 

Le replay est entré dans les mœurs en France

Médiamétrie, l’agence française de mesure d’audience, a récemment publié les données globales TV en 2016.

Au total, 22,2 millions de Français ont visionné au moins un programme par mois en replay [1]. Cela représente une hausse de plus de 3 millions de téléspectateurs sur 2 ans, soit plus de 14 %.

Sans surprise, ce sont les jeunes générations qui sont les plus friandes de cette solution : 53,6 % des téléspectateurs en replay ont moins de 35 ans [2].

Deux raisons expliquent cette nouvelle tendance :

  • A présent, une très large part de la population est équipée d’un ordinateur, d’un smartphone et/ou d’une tablette, lui permettant d’accéder aux programmes en replay. Comme le montre le Baromètre du numérique 2016 réalisé par le Crédoc, 30 % de la population française possède un triple-équipement [3].
  • Les offres en replay se sont nettement améliorées : délai réduit entre la diffusion à la télévision et la mise à disposition en ligne, programmes disponibles pendant une période plus longue, visionnage en live, etc.

 

L'avez-vous déjà lu ?  Découvrez nos 5 conseils d'experts pour réussir sa campagne de communication

 

Les chiffres du replay en France

 

Les habitudes des téléspectateurs changent, il est donc essentiel pour les annonceurs de s’adapter et de mettre en place des stratégies pluri-media pertinentes pour réaliser des campagnes efficaces.

 

Sources :

[1] http://www.mediametrie.fr

[2] http://www.offremedia.com/infographie-les-ecrans-et-le-replay-par-mediametrie

[3] http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/presentation-barometre-du-numerique-291116.pdf

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie média ?
Contactez dès maintenant un de nos experts !

Contactez-nous !
Vie de l'agence Stratégie Média

Good Buy Media, partenaire d’Inbound Marketing France !

Inbound Marketing France est de retour pour une 5ème édition le mardi ...

Lire la suite
Stratégie Média

Quels sont les impacts du podcast dans votre stratégie de marque ?

Jean-Christophe Lechauve, Directeur associé GoodBuy Media et David ...

Lire la suite