La communication nationale est idéale pour faire connaître au grand public l’enseigne, les valeurs qu’elle véhicule et ses produits ou services. S’adresser aux consommateurs au niveau local se révèle tout aussi important. Cela est indispensable pour travailler sa notoriété, générer du trafic en point de vente et augmenter le chiffre d’affaires. Les campagnes marketing se décentralisent ainsi pour atteindre plus précisément les clients sur les zones de chalandise des franchisés.
Pour en savoir plus à ce sujet, téléchargez notre livre blanc « Communication nationale : comment l’adapter pour vos points de vente ? » Dans cet article, découvrez quels leviers marketing activer pour réussir votre communication sur l’ensemble du territoire et à l’échelle locale.
Cette stratégie consiste à exploiter simultanément différents supports de communication pour les campagnes marketing d’une entreprise. Par exemple : la télévision, la radio, la presse papier, l’affichage public, la distribution de catalogues, mais aussi les publicités en ligne, les réseaux sociaux… L’objectif est de combiner chaque canal exploité pour créer des campagnes cohérentes entre elles. Elles devront également être adaptées en fonction du support utilisé et de l’audience visée. Une campagne publicitaire à la télévision s’adresse plutôt à un large public, elle servira ainsi à faire connaître la marque et ses produits. Un flyer distribué en boîte aux lettres cible des consommateurs à un niveau très local. On l’utilise pour communiquer sur le point de vente à proximité, ses offres, promotions en cours et services.
💡 Les médias traditionnels et digitaux se complètent. Il n’est plus question de réserver un canal à un niveau ou à l’autre, mais de trouver l’équilibre idéal entre chaque levier marketing.
Un autre élément à prendre en compte est le marketing multi-local. La campagne est lancée à l’échelle nationale, mais il s’agit bien ici d’attirer des consommateurs dans les points de vente. La géolocalisation permet, notamment, de lancer des campagnes nationales qui ciblent chaque prospect en fonction de la zone de chalandise dans laquelle il se situe. Les messages sont ainsi adaptés selon les spécificités locales. L’enseigne garde la maîtrise de ses communications et les centralise, tout en affinant le ciblage pour chaque boutique concernée. Les campagnes drive-to-store, qui servent à générer du trafic dans les magasins, peuvent par exemple être déployées à différents niveaux.
Pour réussir votre stratégie de communication locale et nationale, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
Vous pourrez ensuite déployer différents leviers marketing en fonction des objectifs fixés :
D’autres leviers marketing pourront être exploités en local. Par exemple, l’organisation d’événements ou animations pour rencontrer les consommateurs et leur faire connaître le point de vente. Ou encore, des campagnes drive-to-store pour mettre en avant des promotions en cours et générer des visites en boutique.
Mettre en place une communication nationale et locale efficace nécessite de trouver le bon équilibre entre chaque niveau et d’activer les leviers marketing pertinents. Les outils numériques et les réseaux sociaux se révèlent désormais incontournables. D’autres solutions plus traditionnelles sont tout aussi performantes en local.
Pour réussir votre stratégie de communication, l’accompagnement d’un expert en marketing digital est recommandé. Pour aller plus loin sur ce sujet, téléchargez notre livre blanc « Communication nationale : comment l’adapter pour vos points de vente ? en cliquant sur le bouton ci-dessous ⏬