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Campagne programmatique : Ils l’ont fait et ça fonctionne !

Rédigé par Olivier Bonnin | 6 décembre 2022 07:45:00 Z

Rennes School of Business est une école internationale de management située  en Bretagne, dont la mission est de préparer, par l’enseignement et la recherche, des managers responsables et innovants à agir efficacement dans un environnement globalisé. Dans le cadre de leur campagne de recrutement, notre agence Good Buy media a déployé un dispositif programmatique complet permettant de répondre aux enjeux de Rennes School of Business.

Sous format audio, image ou vidéo, la publicité programmatique est le levier idéal pour toucher la bonne cible au bon moment ! La campagne engagée récemment par Rennes School of Business a généré un intérêt considérable pour l’école de commerce, auprès de nombreux étudiants à la recherche d’un établissement d’enseignement supérieur de qualité.

 

Une priorité : diversifier et optimiser le recrutement des talents

Avec environ 5 000 étudiants en 2021 et plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs, Rennes School of Business – anciennement ESC Rennes – est un établissement connu et reconnu dans l’univers des écoles de commerce françaises.

Après une première expérience positive en 2019 et une refonte intégrale de son branding, l’école a pu récemment déployer une nouvelle stratégie ambitieuse de recrutement tactique, en partenariat avec notre agence.

L’objectif ? Améliorer la désirabilité de marque de l’établissement, en ciblant plus spécifiquement les quelque 7 000 étudiants réussissant chaque année l’écrit du concours. La stratégie visait plus spécifiquement à attirer les jeunes talents au sein du Programme Grande École, avec a minima le recrutement de :

  • 150 élèves supplémentaires issus des classes préparatoires aux grandes écoles ;
  • 250 élèves supplémentaires issus d’écoles et cursus parallèles.

Publicité programmatique : un bref rappel

La publicité programmatique consiste à automatiser l’achat et la vente d’espaces publicitaires. Le choix des créneaux et des emplacements est confié à un algorithme. Ce dernier prend en compte le budget et l’audience cible de l’annonceur pour sélectionner les internautes auprès desquels la publicité sera diffusée, en analysant leur profil et leur comportement.

Deux utilisateurs écoutant le même podcast ou regardant la même vidéo ne verront donc pas le même spot.

Audio, vidéo, référencement web : une campagne à 360 degrés

Les achats d’espaces publicitaires en programmatique assurent un haut niveau de précision pour toucher le public cible. Outre la définition de personas types afin de mieux cerner le profil du candidat idéal, un travail important a été réalisé sur la qualité et la variété des contenus publicitaires diffusés :

  • réalisation de séries vidéo en mini-formats et en vidéo enrichie ;
  • conception d’un spot audio diffusé sur les grandes plateformes de streaming et podcast ;
  • nouveaux formats de type snacking content, incluant des bannières événements et des habillages de page à destination du site ou des profils de réseaux sociaux...

Au-delà des achats programmatiques d’espaces publicitaires, Rennes School of Business a pu mettre en place une stratégie de visibilité et de branding très diversifiée, se basant notamment sur :

  • une optimisation des résultats des moteurs de recherche (SEO), pour apparaître en priorité sur les requêtes cibles des utilisateurs de Google ;
  • une campagne de référencement payant via Google Ads (SEA), en vue de compléter le référencement SEO naturel de l’établissement ;
  • une refonte du site Internet de l’école avec notamment la mise en place de landing pages multilingues ;
  • des tests A/B en continu et un plan de marquage avancé pour évaluer la performance de la campagne en temps réel et réaliser des ajustements au fil de l’eau. 

 

Des résultats objectifs et mesurables pour Rennes School of Business

Les campagnes de référencement payant de l’école de commerce ont contribué à une hausse remarquable de sa notoriété et de sa visibilité auprès du public cible. En concentrant ses efforts de communication sur les élèves présentant le profil le plus attractif, l’école a pu notamment enregistrer :

  • 3,2 millions de publicités affichées ou diffusées en display programmatique ;
  • la génération de 2 200 formulaires de demande de renseignement ;
  • un taux de conversion de 5 % pour l’ensemble de la campagne.

 Les objectifs de recrutement fixés par Rennes School of Business ont été largement atteints et dépassés, y compris dans son cœur de cible. L’école a ainsi pu accueillir 325 nouveaux inscrits issus des classes préparatoires, et 920 élèves en provenance d’écoles et cursus parallèles.

L’opération est enfin bénéfique pour l’établissement sur le plan financier. Le coût structurellement peu élevé d’une campagne programmatique a permis à l’école d’investir moins de 100 000 €, pour un chiffre d’affaires escompté de 40 millions d’euros.

Votre marque souhaite développer sa visibilité ou acquérir de nouveaux clients ? Pensez au programmatique ! Une agence web média comme Good Buy Media peut vous accompagner dans la conception et la diffusion d’une campagne sur mesure, auprès d’un public ultra ciblé, pour un coût optimisé.