Nous entendons très souvent parler de relation de confiance. Mais que devons-nous en attendre réellement dans un métier de conseil ?
La confiance est le contrat moral passé entre son agence et son client. Elle est le socle de la relation qui, au-delà des compétences, fera la différence et permettra de capitaliser dans le temps.
Une relation de confiance implique de bien définir les attentes, les enjeux, les moyens, le cadre, d’être clair sur l’objectif visé, sur lequel il sera primordial de s’accorder. L’enjeu est de ne pas tomber dans la fameuse “liste de courses” qui rassurera le plus grand nombre en début de collaboration, mais décevra au moment du bilan.
Par exemple, il n’est pas recommandé d’activer une multitude de leviers pour poursuivre tous les objectifs en même temps. On ne peut pas vouloir développer la notoriété de la marque, renforcer son image, augmenter son chiffre d’affaires et réduire ses coûts d’acquisition dans un même objectif.
En revanche, il est tout à fait possible d’avoir un objectif principal et des objectifs secondaires. Vous devrez les définir avec votre agence partenaire, et leur donner une validité dans le temps, c’est-à-dire choisir ceux à atteindre à court, moyen ou long terme.
Il ne faut pas non plus vouloir tout faire. Un exemple ? Le “Test&Learn”, souvent cité par les marques : le principe est très pertinent, mais il faut savoir qu’il implique quelques contraintes :
La confiance, c’est la capacité d’une agence à déployer la meilleure stratégie et les moyens nécessaires pour l’atteinte de l’objectif.
C’est aussi la transparence sur les actions menées et les résultats constatés lors de partage de bilans. Mais c’est surtout la capacité d’une équipe à reconnaître une erreur, à se mobiliser pour la corriger, la rattraper, la dépasser… À exprimer ses limites, ses contraintes, ou tout simplement le champ des possibles pour ne pas décevoir.
La confiance, c’est avoir la conviction de l’engagement de son agence, de l’équipe qui vous accompagne. C’est la capacité à savoir reconnaître et partager les performances, à évoquer ses inquiétudes, ses déceptions, sans remettre en cause une collaboration à la moindre erreur. Les différentes étapes telles que les bilans, les reporting partagés, les réunions de partage sont à privilégier pour cela.
C’est savoir ajuster son cahier des charges en s’appuyant sur l’expérience et les compétences des experts qui vous conseillent.
La relation de confiance, c’est un chemin commun, un but partagé, fondé sur les relations humaines qui permettent de dépasser le simple rapport client / fournisseur.
Chez GoodBuy media - MV Group, la confiance commence avec nos collaborateurs. Nous la mettons en place dès le premier jour, avec un objectif de satisfaction largement partagé et inscrit dans notre ADN.